Boisson des poètes et des prophètes, des moines et des libertins, des révolutionnaires et des écrivains, le café accompagne depuis des siècles l’histoire des hommes. Sa saveur subtile se glisse dans leur mémoire, son arôme intense s’enlace à leurs désirs, sa chaude couleur brune se pare du reflet de leur songes. Nectar aux vertus tonifiantes, le café stimule leur imagination et les maintient en éveil : à chaque gorgée s’épanouit un soleil.
Une histoire exotique
La légende veut qu’un berger du Yémen goûtât les baies dont ses chèvres se nourrissaient, et constate ensuite leur pouvoir revigorant. En entendant son récit, des moines voisins eurent l’idée de préparer une décoction avec ces fruits rouges. L’histoire du café commençait. Après la découverte de la torréfaction au XIVème siècle, le café se met à conquérir le monde. Avec lui s’ouvrent les premiers cafés, lieux de rendez-vous, de conspiration et de galanterie. Boisson favorite du monde arabe au XVè, le “kawah” gagne Constantinople au XVIè, puis l’Europe au XVIIè, sous le nom de “vin d’Arabie”. Et la culture du café prend racine aux Antilles comme sur le continent américain, à partir d’un unique pied de caféier offert à Louis XIV.
La diversité de provenance et de plants explique la variété des goûts. Car il en va des cafés comme des vins. Arabica et Canephora figurent parmi les espèces les plus cultivées. Toutes deux possèdent plusieurs variétés. Typica, Bourbon, Mundo novo, Blue Mountain, Caturra, Pacas, Maragogype, Moka pour la première. Conillon, Kouillou, Niaouli, Robusta… pour la seconde. Mais bien d’autres facteurs que la provenance interfèrent pour former la typicité d’un café, comme les soins apportés aux plants, le tri des grains, la torréfaction et le mode de préparation.
Pfaff ! une histoire de famille et de passion…
…La passion du goût, de la qualité, du café d’exception. Artisan Torréfacteur de père en fils depuis 1930, la Maison Pfaff sélectionne et torréfie de façon artisanale les meilleurs arabicas de la planète pour proposer des cafés grand crus aux arômes sublimes. Chaque café est une invitation au voyage : Brésil, Bolivie, Éthiopie, Cameroun, Colombie… Dans leur entrepôt de stockage de café vert, on trouve des sacs en toile de jute qui contiennent plus d’une quarantaine d’origines pures. Ce savoir-faire, transmis de génération en génération a permis à Joris Pfaff, Maître Torréfacteur, de créer le blend (l’assemblage en Français) élu Meilleur Expresso de France par le Comité Français du Café en 2013, et fin septembre 2014, Joris Pfaff a été élu meilleur torréfacteur de France 2014 par le même Comité Français du Café.
Des cafés torréfiés à la demande :
Le café est un produit frais. Pour qu’il développe toutes ses qualités il doit être consommé dans un délai relativement court après sa torréfaction , raison pour laquelle les cafés Pfaff sont torréfiés à la commande. Cette règle d’or trop souvent oubliée par les industriels est l’unique façon de garantir des arômes et des saveurs intacts. Pas de sous vide chez Pfaff, qui livre partout en France, à domicile et dans les entreprises : café en grain, café moulu, et même café en capsule, compatibles avec les machines Nespresso (attention les mélanges sont fabriqués par Pfaff, pas les capsules en plastique)
Pfaff propose une large sélection de café de terroir, café grand cru, café biologique, café décaféiné à l’eau selon un procédé entièrement naturel qui permet d’éliminer 99.9% de la caféine sans utiliser de solvants….
Pour Noël, la société édite un coffret prestige : 4 mélanges exclusifs en capsules compatibles avec les machines Nespresso.
SWEET BLEND – Suave & gourmand – 100% Arabica
SECRET DE JORIS – Force et finesse – 100% Arabica
MANDOLINO – Mélange Italien Puissant et Corsé
7 Th HEAVEN – Elu meilleur expresso de France 2013
Prix: 18.90 €
Sur internet : www.cafes-pfaff.com
En boutique : Café Pfaff, 40 avenue de Poissy 78510 Triel Sur Seine