21 millions de visiteurs par mois, 7 millions d’acheteurs actifs. Le site www.asos.com fait des envieux. Décryptage d’une tendance d’Outre-manche qui a envahi les placards français.
Par Martine Carret
Vendre en ligne, toute l’année. Séduire la population très volatile des 18-36 ans (ou plus !). Attirer le public masculin tout autant que les compulsives ados, femmes fatales ou businesswomen, les rondes ou les maigres. Quel site ne rêve pas d’une telle réussite ?
Le pari d’Asos démarre en l’an 2000, lorsque Nick Robertson, arrière-petit-fils d’Austin Reed, fondateur de la marque éponyme, lance en juillet le site avec son associé, Quentin Griffiths, parti ensuite pour créer le site marchand de décoration haut de gamme, Achica.
Fort de son expérience en publicité chez Young & Rubicam, puis Carat et après avoir gouverné sa propre agence de marketing, Robertson lance le slogan « As Seen On Screen » (ASOS). On achète ce qu’on voit en ligne. Et si ce qu’on a acheté ne plait pas, on le renvoie, sans frais.
Collections de mode femme et homme, chaussures, accessoires, bijoux, lingerie. Tous les styles et genres se côtoient, notamment les plus originaux. Normal pour une société dont le siège se situe à Camden, un quartier branché de Londres où le spectacle est dans la rue en permanence. Cheveux, tatouages, couleurs, styles, Camden est une pouponnière d’artistes, qui étalent leurs talents sur tous supports, musique, dessin ou stylisme. Asos, c’est LE site de la mode online, celui où s’approvisionne même Michelle Obama ou Kate Middleton pour se trouver une robe seyante de maternité. Lorsque ces deux fashionista s’habillent chez Asos, c’est la rupture de stock immédiate.
French Touch
Asos est une marque qui propose plus de 65 000 références sur ses sites de e-commerce, disponibles en plusieurs langues. Elle diffuse ses collections propres, notamment Asos Curve dédiées à la mode pour les rondes, Asos Maternity pour les femmes enceintes, ou Asos Green Room, où ne sont vendus que des produits éthiques et respectueux de l’environnement. Asos référence également les offres de plus de 850 marques externes, dont des marques « Premium ». Avec des ventes dans 240 pays, le groupe réalise 63% de son CA à l’international notamment dans les huit pays où il est implanté localement : USA, France, Allemagne, Espagne, Italie, Australie, Chine et Russie.
Regarder le marché français, construire des partenariats avec des boutiques comme Colette ou des festivals, écouter les jeunes français, étudier leurs habitudes de vie et de consommation est important pour savoir quels contenus leur proposer sur les sites, les réseaux sociaux. Pour susciter leurs envies et leurs achats. C’est pour cela que la marque anglaise est venue s’implanter près de Lille début 2013. Pour mieux décrypter son premier marché européen.
Cotée en bourse, la société a enregistré un chiffre d’affaires (arrêté fin août 2013) de plus de 910 millions d’euros, soit une hausse de 39% vs 2012.
#EtCestPasFini !
Suivre Asos, pour se tenir au courant des nombreuses promotions
Sur Facebook.com/Asos.France / Sur Twitter.com/ASOS_Fr
Sur Google+: Plus.google.com/+asosfr / Sur Instagram.com/asos_fr
Sur Pinterest.com/asos// Sur Youtube.com/user/ASOSfashion
Sur Tumblr : Asoslive.tumblr.com/