Nous connaissons tous Dupont et Dupond, les célèbres et maladroits policiers de Tintin. Nous connaissons tous, aussi, l’art de la mosaïque, en ignorant souvent que ce mot mosaïque vient du latin « musivum » qui veut dire « grottes des Muses ».
Jacquart avec un « T »
Brut Mosaïque, ainsi donc, s’appelle la cuvée signature. Et quelle mosaïque ! Le vignoble cultivé par les vignerons couvre pas moins de 2.400 ha répartis sur une soixantaine de crus, c’est-à-dire une soixantaine de villages, dans toute la Champagne. C’est au sein de cette palette, la plus vaste en Champagne, que l’œnologue de la Maison, Floriane Eznack, puise les nuances qui créent, par l’alchimie de l’assemblage, une cuvée au style aérien, droit et fin. Un vin festif de tous les instants, de tous les petits bonheurs du quotidien à partager et à célébrer: une bonne nouvelle, un ami qui passe à l’improviste. Un champagne que l’on garde toujours au frais, au cas où…
Cuvée d’esthètes, la version « Rosé Mosaïque » est celle d’un nouvel univers chromatique et aromatique dont la robe intensément saumonée est le signe annonciateur de l’élégance aromatique portée par une structure aérienne. Vif, ciselé comme un bijou, l’Extra Brut (moins de 4 grammes de sucre par litre) déploie en ouverture de repas, des notes minérales de craie et d’iode, des notes d’agrumes et de viennoiserie et aiguise le palais.
Enfin, tirée en magnum et seulement en magnum, la version Rosée du Brut Mosaïque fait l’objet d’une édition limitée à l’occasion du Cinquantenaire de la Maison. Cette cuvée révèle des arômes de petits fruits rouges (gelée de groseilles, cerise, fraise des bois) évoluant vers la prune et séduit par ses bulles délicates drapées dans une robe intensément saumonée.
Jacquard avec un « D »
En fait, il s’agit de la maison « Le Jacquard Français », née en 1888 à Gérardmer, au cœur des Vosges. Mais d’où vient ce mot Jacquard, ce tissu damassé dont les motifs sont visibles aussi bien à l’envers qu’à l’endroit ? Tout simplement du nom de l’inventeur de cette technique de tissage, un certain Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) qui imagina des métiers à tisser actionnés par une mécanique programmée, commandant, par un harnais, le mouvement de lève et de baisse des fils de chaîne. Une technique complexe, permettant une extrême précision des motifs.
Et devinez quel est l’un des motifs faisant partie de la dernière édition 2014-2015 ? La mosaïque bien sûr ! Nappes, serviettes, tissu enduit et sets de la collection PIX se déclinent en plusieurs couleurs dominantes. A découvrir sur le site de la maison.
Service lecteurs : www.le-jacquard-francais.fr ou 01 41 38 00 88