Avec ses feuilles hors du commun, ondulées, striées, rondes, ovales et décorées de dessins à couper le souffle, le calathéa est une véritable œuvre d’art. Outre d’être d’une beauté époustouflante, ses feuilles ont une autre particularité impressionnante : elles bougent ! Dès que le soleil se lève, elles se déplient pour mieux capter la lumière. Le soir elles se resserrent, en un doux bruissement.
De la forêt vierge à nos salons
Originaire des forêts vierges d’Amazonie, le calathéa pousse à l’ombre entouré d’une végétation dense. L’environnement y est assez peu lumineux, mais humide. Ces conditions particulières sont à retrouver à la maison. Pour que la plante se sente chez elle., placez la dans salon, le hall d’entrée ou la salle de bain, à l’écart du soleil direct.
Lumière tamisée et air humide
Le Calathéa n’est pas une plante difficile, il n’a que quelques souhaits pour bien vivre. La température ambiante doit être entre 15 et 23 degrés. Il se sent bien dans un endroit légèrement ombré ou avec de la lumière tamisée, proche d’une fenêtre côté ouest par exemple. Arrosez le deux fois par semaine et vaporisez régulièrement les feuilles.
A savoir:
– Les feuilles de Calathéa existent non seulement dans de nombreuses teintes de vert, mais aussi dans des tonalités violet-rouge ou argentée.
– Sur les feuilles de certaines variétés de Calathéa se trouvent des “yeux”, comme sur les plumes d’un paon. C’est pourquoi on l’appelle aussi la plante paon.
– Si les feuilles du Calathéa deviennent marron ou s’enroulent, cela prouve que l’air est trop sec. Il faut alors vaporiser la plante régulièrement ou la poser sur une soucoupe contenant un lit de graviers humides.
– Il existe une variété de Calathéa qui fleurit: le Calathéa Crocata, avec des inflorescences portant des bractées jaune-orangé.
– Dans la région Amazonienne, les feuilles de Calathéa sont utilisées pour couvrir les toits et faire des paniers.