Pour la rentée de nos enfants, les éditions Nathan prolongent encore le dépaysement avec la sortie d’une épopée familiale se déroulant de l’Irlande au Canada.
C’est Jean -Côme Noguès qui aiment rencontrer ses jeunes lecteurs lors d’ateliers d’écriture, dans les écoles ou les bibliothèques, qui signe cette aventure. Une belle fresque familiale au cœur de la nature et des grands espaces…
Irlande,1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d’embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure.
Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie : construire leur maison avant l’arrivée de l’hiver, subsister par tous les moyens, grâce aux ressources de l’immense forêt. Mais les Indiens ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants…
Auteur : J.-C. Noguès / Illustrateur : F. Roca / 15,90 € / 256 Pages
Parution le 04/09/2014 chez Nathan