Inutile de partir au bout du monde pour découvrir des lieux insolites. A 25 minutes de Paris, dans l’Oise, vous pouvez vivre une aventure sensorielle inoubliable, plonger dans les entrailles de la terre, écouter le silence, dénicher de curieuses plantes offrant de bizarres sensations olfactives, goûter à la déconnexion d’avec le monde réel…
Avant d’aller à la rencontre de ce site, bien méconnu hélas par nombre de franciliens, JVC vous propose un petit rappel historique. Au XVIIe siècle, Louis XIV fit réquisitionner toutes les carrières du sud de l’Oise pour construire le Paris de l’époque classique : le Louvre, les Invalides, le Palais Bourbon, la place de la Concorde, l’Ecole Militaire… Et d’où venaient ces pierres blondes et solides ? D’une carrière exploitée depuis l’époque gallo-romaine. Cette pierre dite de Saint-Maximin est encore exploitée aujourd’hui, à ciel ouvert, dans huit carrières.
Un voyage insolite
Témoin de ce passé et présent reconnus internationalement, la Maison de la Pierre à Saint-Maximin, en réhabilitant la carrière Parrain, s’est donnée pour mission de sauvegarder, promouvoir et mettre en valeur le patrimoine géologique, industriel et culturel de la pierre dans le Sud de l’Oise. Elle offre désormais l’art et la matière de découvrir et de parcourir le fabuleux itinéraire de ce bloc de calcaire ocre. Composé de plusieurs espaces dédiés à la découverte de cette fabuleuse matière, la Maison de la Pierre propose un voyage atypique intégrant :
– La découverte souterraine de la carrière Parrain, un site chargé d’histoires datant de 1601, appartenant au patrimoine industriel (extraction de la pierre), agricole (culture des champignons dits « de Paris »), de guerre (abri historique) et aujourd’hui écrin d’une scénographie évolutive,
– La Salle aux Poutres – un espace de pré-visite didactique et ludique avec des animations visuelles et auditives, dédié à la géologie, l’extraction, la taille de la pierre, les techniques et les outils,
– La Tranchée, une déambulation du minéral au végétal dans une carrière à ciel ouvert, espace de libre expression de la nature et de l’homme conduisant vers un surprenant jardin de carrier, mais aussi des ateliers botaniques,
– La Galerie du front de taille, un espace accueillant billetterie, boutique et expositions temporaires, des ateliers pédagogiques pour les 6-99 ans, de la géologie à la sculpture sur pierre.
Horaires : de avril à octobre, ouvert du mer au dim de 13h30 à 18h30 et de nov à avril les mercredis et dimanches de 13h30 à 18h Tarifs : adultes 6 € / enfants 4 € – Gratuit pour les moins de 5 ans.
Jusqu’au 28 septembre, une expo: Pierre et Architecture
Véritable voyage dans le temps, l’exposition « Pierre et Architecture » présente les 5 grandes épopées de la pierre du sud de l’Oise en lien avec le patrimoine architectural. Les Thermes de Cluny, les arènes de Senlis, l’Abbaye de Royaumont, le Château de Vincennes, les Invalides, le Paris Haussmannien, le Palais Garnier, les grandes gares parisiennes… autant d’édifices qui narrent notre histoire et celle de la pierre du Sud de l’Oise, de la période Gallo-Romaine au XXIe siècle, utilisée aujourd’hui pour la restauration du patrimoine et les grands chantiers internationaux. De la pierre au bâti, c’est aussi une mise en lumière unique sur les carriers, les tailleurs de pierre, les architectes, les ingénieurs, les maçons ou les sculpteurs.