Depuis le 7 juin, le chef d’œuvre mythique de Gustave Courbet « L’Origine du Monde » s’est évadé du musée d’Orsay pour prendre quelques vacances dans son lieu natal, à Ornans, en Franche-Comté.
Et ce sulfureux tableau, quasiment inconnu du vivant de son auteur, n’est pas seul. Plus de soixante œuvres accompagnent l’escapade estivale de cet obscur objet de désirs. Toutes, aussi mystérieuses les unes que les autres, à la gloire du sexe féminin. Iris, messagère des dieux d’Auguste Rodin, la Coquille d’Odilon Redon, la Nymphe à la Source de Lucas Cranach l’Ancien, des estampes japonaises de Kuniyoshi, des dessins d’Ingres, Degas, Vinci, et des œuvres plus contemporaines signées Marcel Duchamp ou Helmut Newton.
Une expo qui invite à s’interroger sur le regard des artistes porté sur le sexe féminin, et qui permet aussi de découvrir cette merveilleuse vallée de la Loue, maintes fois représentée par Courbet. Et pourquoi ne pas profiter de cette escapade pour dormir chez Courbet, dans sa ferme, à Flagey, devenue maison d’hôtes (trois chambres). Entre café-librairie, expos temporaires, moutons et jardin de curé, ce havre de paix rare et raffiné, offre une table chaleureuse qui vous régalera de fruits et légumes cueillis le matin même dans le jardin et de produits du terroir.
Alors, on quitte le RER et le métro parisiens. Ornans vous attend. Justement le printemps un peu humide a rendu la nature encore plus généreuse, et les ancolies encore plus bleues…
Exposition jusqu’au 1er septembre 2014.
www.musee-courbet.fr
03 81 86 22 88
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 à 18h
Le musée possède une très jolie exposition permanente d’œuvres de Courbet.
03 81 21 29 80
Texte & photos Frédérique Lebel