Joséphine, vous connaissez? Non, pas l’impératrice, l’épouse de Napoléon Bonaparte dont on célèbre cette année le bicentenaire de sa mort. Pas la grande dame donc, mais l’association qui aide les femmes les plus démunies à se réconcilier avec leur image et leur redonner le plaisir de prendre soin d’elles, grâce à des soins réalisés par des professionnels lors d’ateliers de mise en beauté.
Une association créée en 2006, par Lucia Iraci, soutenue par de très nombreux partenaires, dont la Fondation L’Oréal, qui offre aux femmes dans le besoin un luxe qu’elles croyaient désormais inaccessibles, voir interdits. Des femmes qui cherchent à travailler, à se loger ou encore à élever décemment leurs enfants, mais dont la priorité n’est plus depuis longtemps de prendre soin d’elles-mêmes et de se faire belles. Et pourtant, qu’il soit question d’émancipation, de réinsertion ou de relations aux autres, l’estime de soi est indispensable.
« Joséphine pour la beauté des femmes » rencontre beaucoup de femmes. Et essaye de se faire connaître. En juin prochain, l’association installera, pour la première fois, 3 salons de coiffure éphémères dans le métro avec le soutien de la Fondation L’Oréal et de la RATP. Les voyageurs pourront rencontrer l’équipe Joséphine. Un coiffeur, un maquilleur, une manucure et une conseillère en image leur feront bénéficier de soins de beauté express : 10 minutes pour une bulle rose au cœur du métro. Pour tout service réalisé, les voyageurs seront invités à faire une promesse de dons au profit de l’Association Joséphine.
