Vignobles & Signatures, ce sont 16 entreprises familiales de 16 régions de France qui ont en commun une longue tradition naturelle d’accueil à la propriété l’ oenotourisme. Un accueil sur-mesure, adapté à chaque visiteur, qu’il souhaite simplement déguster, découvrir les vignes ou la cave.
L’ oenotourisme faisant de plus en plus d’adeptes, ces entreprises familiales ont chacune choisi à leur façon de s’investir dans ce domaine. Au fil des saisons, les amateurs découvriront différents aspects de ces entreprises familiales, avec souvent de forts liens régionaux. Petite sélection des manifestations printemps et de l’été.
En Alsace, un pique-nique dégustation au Domaine Paul Blanck & Fils
Chaque année le pique-nique du vigneron indépendant réunit au domaine de nombreux amateurs. A cette occasion Philippe Blanck fait déguster un millésime ancien ainsi que les nouveautés du domaine. Chacun porte son pique-nique ; bretzels et kougelhofs sont offerts. Puis, l’après-midi, Philippe Blanck emmène les volontaires sur l’un des sites prestigieux du domaine. L’édition 2014 est prévue le 9 juin.
Domaine Paul Blanck & Fils – 32 Grand Rue – 68240 Kientzheim – 03 89 78 23 56 [email protected]
En Champagne, au coeur des caves chez Drappier
La famille Drappier propose de plonger dans ses caves d’Urville, construites en 1152 par Saint Bernard de Clairvaux et où dorment ses plus beaux flacons. Des cuvées d’exception telles que la Grande Sendrée et des,millésimes rares y sont polis par le temps, un fidèle allié. Le parcours conduit ensuite vers le XXIème siècle pour découvrir une cuveriez entièrement pensée selon le principe de la gravité pour une utilisation minimale du soufre, qui laisse les champagnes s’exprimer en toute liberté. A découvrir également, l’Ovum, pièce unique, un foudre en forme d’œuf aux proportions idéales pour la maturation du vin. Il est considéré comme le format absolu pour l’élevage d’un grand vin. Après un passage en revue des grands contenants, de l’imposant Balthazar à l’exceptionnel Melchisédech, vous rejoindrez le grand salon pour déguster une gamme de cuvées très faiblement dosées et au style très affirmé. S’il est présent, André Drappier viendra se joindre à vous pour évoquer, avec son humour communicatif, anecdotes et souvenirs. Dégustation et vente sans rendez-vous du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Visite du domaine sur rendez-vous. Sur réservation: possibilité de restauration sur place pour les groupes à partir de 12 personnes.
Champagne Drappier – Rue des Vignes – 10200 Urville Nacqueville – 03 25 27 40 15 [email protected] – www.champagne-drappier.com
Art et dégustation en Provence au Domaine Saint André de Figuière
Dans le Calvados, une visite historique chez Jean-Roger Groult
Une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, à Saint Emilion aux Vignobles Joseph Janoueix
Vignobles J Janoueix – Château Haut Sarpe – 33330 Saint-Christophe-des-Bardes 06 84 84 73 40 – GPS : Latitude 44°53’51 N – Longitude 0°8’23 O [email protected] – www.josephjanoueix.com
Sur la route du soleil en basse Vallée du Rhône – Alain Jaume & Fils
Bienvenue au Domaine Grand Veneur, à Orange Situé sur la route des vacances en Provence, le Domaine est niché au cœur d’une riche région viticole : Châteauneuf du Pape et son terroir unique de galets roulés, Gigondas et ses célèbres Dentelles de Montmirail, Vacqueyras, Lirac, Rasteau… Nouveau: un gîte à Vacqueyras, Château Mazane, au milieu d’un vignoble de 11 ha situé en plein cœur du réputé terroir des Garrigues, une propriété d’un calme absolu alliant charme, caractère et élégance. La villa, de style provençal, a été rénovée fin 2013. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 17 personnes (adultes et enfants), d’un espace boisé, et de l’indispensable piscine. Vue imprenable sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.
Alain Jaume & Fils – Domaine Grand Veneur – 1358, route de Châteauneuf du Pape – 84100 Orange – 04 90 34 68 70 [email protected] – www.vignobles-alain-jaume.com
L’art contemporain au Château de Laubade dans le Gers et au Château Haut Selve à Bordeaux
La sensibilité et le talent des hommes trouvent dans le terroir unique du Bas Armagnac le parfait support pour la création d’un nectar intemporel. L’armagnac est une œuvre qui inscrit l’instant de dégustation dans la durée, la plénitude et l’écoute de nos sens qui font souvent défaut à nos vies. C’est cette démarche là qui caractérise l’art. Extraire l’intensité de la vie, sa dimension intemporelle. C’est ce qui fascine depuis près de 40 ans Jean-Jacques Lesgourgues et ses fils Arnaud et Denis. Le trait d’union entre l’armagnac et l’art est une évidence. Ainsi l’art se nourrit du terroir du Bas Armagnac. Jeanne Paquin, déjà à son époque, avait pour habitude de tracer des ébauches de futures collections, inspirée très probablement par l’esprit des lieux. La famille Lesgourgues, consciente de la beauté de ce lieu unique, a invité de nombreux artistes à y séjourner pour révéler et modeler les mots de cette terre fertile. Quand la nature pousse nos sens à reconnaître ses odeurs, sa matière, ses couleurs, elle nous entraîne en son sein et au fond de nous-mêmes, dans une recherche sans fin de sensations originelles et oubliées. De cette recherche sont nées les diverses œuvres que rencontre le promeneur lors de la visite du Château de Laubade.
Le portail d’entrée de la propriété, la porte et les grilles des chais ont été dessinées par Vincent Barré, et les sculptures, pensées dès l’origine du projet architectural, ont été réalisées par Juan Bordes.
LEDA S.A. – 285 rue Nationale – 33240 Saint André de Cubzac – 05 57 94 09 20 [email protected] – www.vignobles-lesgourgues.com
Au cœur des Crus du Beaujolais – Domaines Dominique Piron
Dominique Piron, le propriétaire vous expliquera que « Le Gamay est excellent ou il n’est rien. C’est un cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il est, dans les registres du fruit et de l’élégance comme de la structure, il est une véritable photocopie du sous-sol ». Par exemple à Morgon, les vieux granits désagrégés et les schistes, chargés en oxyde de fer nourrissent ses vins structurés, minéraux et épicés. Priorité au Morgon dans ce domaine installé là depuis 1580, puis la dégustation pourra s’étendre aux Brouilly, Chénas, Moulin à Vent, Régnié, Fleurie, Beaujolais blanc, rouge et rosé et Beaujolais-Villages. En plus, vous pourrez rapporter quelques produits régionaux réputés dont les flacons de l’Huilerie Beaujolaise de Beaujeu, les crèmes de fruits de la Maison Jacoulot.
Domaines Dominique Piron – Morgon – 69910 Villié-Morgon – 04 74 69 10 20 [email protected] – www.domaines-piron.fr
Découvrir le Jura à Arbois – Domaine Rolet Père et Fils
L’occasion de découvrir cette ville d’histoire, de culture et de personnages illustres en plusieurs espaces :
- Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura et son décor de vignes reconstituées.
- La Maison de Louis Pasteur (1822-1895), l’inventeur du vaccin contre la rage. Sa maison a été conservée intacte, du billard au laboratoire.
- Le Musée d’art, Hôtel Sarret de Grozon, qui porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier, ses collections d’objets et d’œuvres d’art.
– Les salines de Salins-les-Bains, qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la ville et de la région. Ce site majeur du patrimoine industriel franc-comtois est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.Domaine Rolet Père et Fils – 39600 Arbois – 03 84 66 00 05 [email protected] – www.rolet-arbois.com
Texte Frédérique Lebel.