Création contemporaine et céramique a sélectionné 32 artistes céramistes dont les œuvres seront présentées au musée Magnelli, musée de la Céramique (Vallauris) cet été.
Rendez-vous le 5 juillet 2014 pour découvrir chacune des œuvres des cinq lauréats ainsi que l’ensemble des 32 artistes sélectionnés. Cinq temps forts du parcours dans la ville et les huit artistes russes sont mis à l’honneur.
Sergeï Isupov, Farewell to the theater, 2013.
Wim Delvoye, Bustelli twisted, 2010, collection manufacture Nymphenburg.
Un rendez-vous incontournable de la création céramique depuis 1966.
La Biennale Internationale de Vallauris est organisée par la Ville de Vallauris Golfe-Juan. Le but est de promouvoir la création artistique dans le domaine de la céramique. Cette manifestation de prestige s’attache à valoriser la céramique et la création contemporaine à travers son traditionnel concours européen. Une sélection d’artistes représentatifs d’un pays invité est un véritable parcours dans la ville à travers plusieurs expositions installées dans différents lieux de Vallauris.
2014, des artistes russes à l’honneur.
Après la Chine (2006), la Suisse (2008), les États-Unis (2010) et le Japon (2012), la Ville de Vallauris, a souhaité cette année faire découvrir l’exceptionnelle qualité du travail de huit artistes russes.
Dans toute la ville, un parcours d’une richesse exceptionnelle.
La Ville de Vallauris se démultiplie pour valoriser toutes les facettes de la céramique internationale au gré de cinq rendez-vous : une exposition thématique, une monographie, deux installations et une carte-blanche. En 2014, l’exposition thématique à la Maison des quartiers sera consacrée au « bibelot ». Elle est revisité par une dizaine d’artistes et céramistes contemporains. Une monographie du suédois Gustaf Nordenskiöld sera proposée à l’espace Grandjean. La chapelle de la Miséricorde accueillera l’installation de l’artiste japonais Masamichi Yoshikawa. Le russe Sergeï Isupov sera également invité à investir un espace du musée avec une installation hors concours. Enfin, la carte-blanche reviendra cette année au duo de designers Pierre-Yves Le Sonn et Claire Baudrimont, primés en 2012 et à leurs créations céramiques.
Grigory Bruskin, Three figures in gas masks, 2012. Détail de l’installation « H-Hour ».
Masamichi Yohikawa. 2011. Exposition du Chigasaki City Museum of Art.
Pierre-Yves Le Sonn et Claire Baudrimont, Sur les toits, 2012. Prix 2012 de la Ville de Vallauris section « design ». ® Nicolas Dubreuil.
Sergeï Isupov, Soaring power. 2013.
Le concours : une mise en lumière de la vitalité de la céramique européenne contemporaine.
Le traditionnel concours témoigne de la richesse, de la diversité et de l’évolution des pratiques céramiques actuelles. On remarque trois sections consacrées au contenant, au design et à la céramique architecturale, sculpturale ou conceptuelle.
La première section du concours, consacrée au contenant, réalité plastique ou valeur symbolique, permet au public de découvrir les œuvres des artistes évoquant des formes traditionnellement liées à la céramique mais également des œuvres qui jouent sur cette notion de contenant pour mieux la réinterpréter ou la dépasser.
La seconde section est consacrée à la céramique architecturale, sculpturale ou conceptuelle. Les champs exploratoires de ce médium plusieurs fois millénaire sont élargis. Les œuvres y témoignent de l’ouverture de la céramique à toutes les formes d’expression contemporaine : objets, sculptures, installations et vidéo.
Frank Louis, Nightmare, 2014. Grand prix 2014 de la Ville de Vallauris dans la section « Céramique architecturale, sculpturale ou conceptuelle ».
Ariane Prin, Water cups (the machine / the drippers / the cups), 2014. Prix 2014 (ex aequo) de la Ville de Vallauris section « Contenant ».
Lourdes Riera Rey, Lavas pilow, 2014. Prix 2014 (ex aequo) de la Ville de Vallauris section « Contenant ». © Miguel Angel Bernues Jal.
Zélie Rouby, Nature morte « poison poisson », 2014. Prix 2014 de la Ville de Vallauris « Moins de 35 ans ».
Pablo Picasso, L’Homme au mouton, 1943, Place Paul Isnard, © RMN / René-Gabriel Ojéda, © Succession Picasso 2014 – Autorisation à demander.
À propos du Musée Magnelli-Musée de la Céramique.
Le château de Vallauris accueille, au premier étage, une collection d’œuvres céramiques. Le second étage est consacré au peintre florentin Alberto Magnelli.
La légende voudrait que l’origine de la céramique à Vallauris remonte à la nuit des temps. Si Vallauris en conserve des traces datant de l’Antiquité, c’est au début du XVIe siècle, époque d’une repopulation de la ville par des familles italiennes, qu’une importante activité céramique voit le jour jusqu’à devenir l’activité principale de la ville au XVIIe siècle.
À la fin du XIXe siècle apparait la céramique d’art, parallèlement à la production traditionnelle et alimentaire. Celle-ci fut notamment introduite par la famille Massier.
En 1948, l’arrivée de Picasso dans la cité des potiers et son étonnante production contribuent largement au renouveau de cette activité. Il favorise en outre l’installation à Vallauris de nombreux artistes venus eux aussi s’initier aux « arts du feu ». La céramique de Vallauris connaît son « âge d’or » dans les années 50. Période durant laquelle on assiste à l’avènement de grands noms tels que Roger Collet, Gilbert Portanier, Roger Capron, Jean Derval… Aujourd’hui, la tradition artistique se perpétue avec talent et Vallauris continue à faire naitre de nouveaux artistes.
La collection du musée de la Céramique présente divers aspects de la céramique vallaurienne d’hier et d’aujourd’hui. Une sélection de pièces-phare permet au public de mesurer l’évolution de la céramique de Vallauris à travers les périodes et les pratiques. Œuvres primées aux biennales de céramique à partir de 1968 et objets de la tradition de céramique culinaire, jadis appelée terraille, composée de pignates et de poêlons, présentés dans l’ancienne cuisine des moines de Lérins. Quelques belles pièces au décor spécifique les accompagnent : plats à décor à la poire d’Aegitna, émaux verts de Foucard-Jourdan, décors jaspés… La fin du XIXe et le début du XXe siècle sont représentés avec la céramique artistique des Massier et de leurs suiveurs. Cette production influencée par le style art nouveau, utilisant notamment le lustre métallique, séduit la riche clientèle cosmopolite qui fréquente la Côte d’Azur au tournant du XXe siècle. Les créations des années cinquante de Jean Derval, Roger Capron, Robert Picault sont présentées en alternance, avec les céramiques de Madoura.
« L’âge d’or » de Vallauris est également représenté par des œuvres de Pablo Picasso et illustré par des photographies d’André Villers. Les créations contemporaines sont représentées par les œuvres réalisées à Vallauris par des designers en collaboration avec des céramistes de la Ville et par les œuvres primées lors des Biennales qui ont permis au musée, depuis 1966, de s’enrichir d’un ensemble significatif d’œuvres céramiques de ces 40 dernières années.
Vue extérieure, Musée Magnelli, Musée de la Céramique. ® Valentin Emmanuel.
Terres mystères : La céramique à Vallauris, de l’utilitaire au conceptuel. Exposition au Musée Magnelli, Musée de la Céramique du 15 février au 2 juin 2014.
Aimé Maeght, Joan Miró et Josep Llorens Artigas. Photo Galerie Maeght.