Après le cosplay qui consiste à revêtir des costumes de héros de mangas, le zentaï signifiant «collant pour le corps entier» est la nouvelle mode venue du pays du Soleil-Levant. On ne manquera pas d’apercevoir quelques fans à la prochaine Japan Expo début juillet à Paris.
Cette combinaison intégrale en lycra est apparue au Japon dans les années 1970. Introduites par les séries de science-fiction japonaises qui ont nourri notre enfance, JVC se souvient des Bioman et des Power Rangers gesticulant dans des combinaisons moulantes et fluorescentes. S’il n’est pas rare de croiser des silhouettes en nylon, lycra ou satin déambuler dans les rues de Tokyo, en France, en revanche, elles demeurent quasi invisibles.
Le zentaï empreinte la voie de la neutralité, pour « mieux » communiquer en abolissant les regards scrutateurs. Il plait pour les sensations agréables qu’il procure, mais aussi pour ses vertus psychologiques. En recouvrant son corps, on efface une partie de sa personnalité et on devient plus libre. Avec pour devise « Pour vivre heureux vivons cachés », les adeptes cultivent un fantasme d’irresponsabilité et sont séduits par la situation paradoxale d’être à la fois nus et couverts, surtout en public.
JVC rappelle que depuis le 11 avril 2011, avec l’interdiction générale de la dissimulation du visage, la République se vit à visage découvert. Le zentaï est déjà hors la loi……