En portant une cravate ou en n’en portant pas, vous appartenez à un groupe et vous clamez votre catégorie socioprofessionnelle, mais vous cherchez à vous différencier, à affirmer votre individualisme par un motif, un imprimé, une couleur, un type de nœud.
Cette bande de tissu transversale, se balance souvent comme un pendule de gauche à droite. Cela ne vous évoque rien ? L’Italie, royaume de l’élégance masculine, s’en émeut au point que le Corriere della Serra lui consacre un diaporama. Le site François-tacravate suit le phénomène de près, comptant au 22 avril 2014, 495 cravates de travers pour 1025 apparitions publiques.
« Attrape regard » cet objet est une parure qui éveille un instinct sexuel. Pendant le carnaval de Cologne, lors de leur journée d’émancipation, les femmes s’arment de ciseaux pour couper les cravates des hommes qu’elles croisent dans un rituel de simulacre d’émasculation et embrassent les passants sur les joues. Exceptionnellement, les policiers sont autorisés à ne pas porter de cravate ce jour là afin d’éviter de se la faire couper, ajustement typiquement allemand.
Bon pour tous ceux qui se présentent quotidiennement au travail avec une cravate mal nouée ou qui optent toujours pour le même nœud, croyant que c’est le seul qui existe, il y a du nouveau. Des mathématiciens de l’Institut Royal de Technologie de Stockholm viennent de faire un calcul concluant qu’il existe 177.147 manières différentes de faire un nœud de cravate.
Dans la théorie de ces mathématiciens, la pointe de la cravate peut être rentrée plusieurs fois dans des nœuds au cours du pliage. L’équipe suédoise a utilisé trois symboles T (dans le sens des aiguilles d’une montre), W (le sens contraire) et U (la pointe de la cravate rentre dans un nœud). Ensuite ils ont crée un générateur de nœuds de cravate aléatoires, en plaçant les lettres dans des ordres différents. TWWTWTWTTTU est par exemple une combinaison d’un nœud de cravate.
Le nœud demi Windsor, Pratt, Simple, Windsor, Papillon, est à la cravate ce que sont les Rillettes à la ville du Mans. Nœuds d’arrêt, d’ajut, d’accroche, de boucle, décoratifs, seuls les nœuds divers ont arrêté ma lecture avec deux très belles appellations : le nœud de tête de more et le nœud de cul de porc.