KHUMBA, faites la connaissance du petit zèbre, nouvel héros de l’Afrique

khumba-affiche jvc enfant

Nous avons découvert Khumba, mercredi dernier et déjà l’affiche de ce film d’animation était pleine de promesses de gaieté et de dépaysement.

Les enfants de 4 à 9 ans qui m’accompagnaient ont tous été aussi captivés que moi et se sont attachés à ce petit zèbre hors du commun ( si tant est qu’un zèbre puisse être par chez nous un être commun!). Un musique entraînante, un niveau sonore adapté au public, juste ce qu’il faut d’émotion et de palpitations dans un dessin animé qui doit se frayer un chemin entre les nombreux Disney et les productions Pixar. J’ai aimé savoir que ce film sortait de studios sud-africains et si le sujet traité de la différence n’a rien d’original pour les adultes, il ne faut pas négliger que pour les enfants c’est un sujet qu’ils découvrent parfois ou qu’ils subissent inconsciemment or dans le désert du Karoo, sur les terres arides d’Afrique du Sud la différence est une force. La variété d’animaux du méchant ( qui va mourir bien entendu) au comique en passant par le ridicule est aussi un repère pour les plus jeunes qui y retrouvent leurs habitudes des contes. Le film est gentil, il peut attendrir même faire verser une larme. En tant que parent, j’ai attendu d’entendre les enfants rire comme les zèbres attendent la pluie….( ils auront à la fin du film plus de chance que moi) mais le film ne fait pas vraiment rire donc ne craignez aucune agitation dans la salle. Les enfants ont aimé disserter en sortant sur le léopard devenu tigre, ont fait des comparaisons avec des personnages du livre de la jungle et surtout jouer avec les figurines plastiques qu’ils ont reçues en sortant.

Pour Khumba, un jeune zèbre né avec seulement la moitié de ses rayures, la vie est un peu plus noire que blanche. Le malheureux est rejeté par son troupeau trop  superstitieux, et c’est lui que tout le monde tient pour responsable de la sécheresse soudaine qui frappe tout le territoire.
Avec l’aide d’un gnou culotté et d’une autruche extravagante, Khumba se lance à travers le désert de Karoo pour découvrir le trou d’eau où la légende dit que les premiers zèbres ont reçu leurs rayures.
Sur sa route, il va multiplier les rencontres, mais avant de pouvoir revenir chez lui, il devra affronter bien des épreuves et vivre beaucoup d’aventures. Ses rayures, Khumba va devoir les gagner !
KHUMBA, un film d’Anthony Silverston,  Triggerfish Animation Studios
Avec les voix du JAMEL COMEDY CLUB
Et avec la participation d’ÉLIE SEMOUN & VINCENT MOSCATO
Scénario : Anthony Silverston, Raffaella Delle Donne
Un film produit par Stuart Forrest, Mike Bucklan, James Middleton, Anthony Silverston et Jean-Michel Koenig
Durée : 1h25
Sortie nationale le 23 avril 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.