Si un nouveau-né de plus de 15 jours garde un teint jaune et/ou si ses selles sont décolorées, consultez un médecin afin la fin du premier mois.
Cela peut sembler un contrôle simple mais il sauvera des nourrissons, en effet des selles pâles chez le nouveau né sont une urgence médicale !
Les chiffres parlent d’eux mêmes :
* 100% des enfants dépistés après 4 mois de vie devront être greffés avant l’âge de deux ans
* Contre « seulement » 20% des enfants dépistés avant 30/40 jours de vie !
Une campagne incite les parents à surveiller la couleur des selles de leur bébé, afin de dépister une maladie grave du foie : la cholestase néonatale ( maladie grave du foie), à l’origine de 80% des indications de transplantation hépatique chez l’enfant. Seul un dépistage précoce de la maladie, dans le premier mois de vie du nourrisson, peut éviter à son foie de se dégrader de façon irrémédiable et conduire à la greffe ou au décès de l’enfant.
Sans attendre l’insertion de la carte colorimétrique des selles dans le carnet de santé, prévue pour 2015, et parce chaque vie compte, l’AMFE lance à partir du 14 avril 2014 une campagne dans l’ensemble des médias intitulée « La Minute Blonde pour L’Alerte Jaune ».
A destination des jeunes parents, cette campagne à l’humour déjanté est portée par un spot écrit et réalisé par la marraine de l’association – la comédienne Frédérique Bel – qui s’est remise dans la peau de Dorothy Doll, son inoubliable héroïne de « La Minute Blonde » qui avait fait les beaux jours de Canal+.
La cholestase est un problème de formation ou d’écoulement de la bile et est le signe d’une souffrance hépatique. Le nouveau-né est particulièrement exposé à développer une cholestase en raison de l’immaturité des mécanismes de la sécrétion biliaire.
Malgré qu’elle soit classifiée maladie rare, avec plus de 300 nouveaux cas par an (soit 1 naissance sur 2 500), la cholestase néonatale peut être considérée comme fréquente.
La transplantation hépatique a bouleversé le pronostic des cholestases de l’enfant avec un taux global de survie à 10 ans de 80 %.
Le dépistage d’une cholestase est trop souvent tardif, laissant le temps au foie de se dégrader, parfois de manière irrémédiable. Dans le cas de l’atrésie des voies biliaires, il faut intervenir chirurgicalement avant 30 jours de vie pour que l’opération puisse fonctionner et éviter une transplantation hépatique précoce.
• Les selles d’un bébé sont toujours de couleurs vives : Jaune d’or, Vert foncé ou encore Ocre Bronze (4,5, 6).
• Si elles se rapprochent de la couleur 1,2 ou 3, la consultation d’un médecin est recommandée.
A noter qu’aucune alimentation, ni l’allaitement ne peut éclaircir le caca du bébé.
L’AMFE est une association de parents d’enfants malades du foie, créée depuis 2009. Elle représente les enfants atteints d’une maladie du foie et a pour missions :
• de sortir les familles de leur isolement, de les soutenir, moralement et financièrement,
• de promouvoir la recherche médicale dans ces maladies, toutes rares,
• de lutter contre l’errance ou l’absence de diagnostic précoce via des campagnes d’informations (L’Alerte Jaune),
• de sensibiliser sur l’importance du don d’organes, mobiliser autour des maladies rares,
• de militer pour l’application de la charte de l’enfant hospitalisé et les Droits des enfants malades.
Plus d’informations sur : www.amfe.fr et www.alertejaune.com
D’après le Professeur Emmanuel Jacquemin, hépatologue pédiatre, CHU de Bicêtre et les représentants de l’AMFE
www.facebook.com/alertejaune / www.youtube.com/AssociationAMFE