CNPA
C'est Tout Moi

Le CNPA aide les futurs conducteurs

auto école_JVC

Comment choisir son auto-école par le
Conseil National des Professions de l’Automobile-Formation des conducteurs

Ce que les ados en ont pensé du CNPA

Le choix de son auto-école est super important. Étant très stressée je me sentais sensible au comportement du moniteur de conduite, s’il lui arrivait de perdre patience je perdais tous mes moyens, il a fallu que je trouve la bonne personne qui a su me mettre en confiance et me permettre ensuite de maîtriser le véhicule en toute sécurité et sans paniquer. Sandra 19 ans.

Pour passer son permis il faut avoir le temps de s’y consacrer, être concentré et ne pas se laisser décourager. Si vous commencez, essayez de ne pas laisser de temps morts dans votre formation, cela complique l’apprentissage ! A cause des conditions météos j’ai raté une fois mon permis de conduire, la pluie m’a décontenancé alors j’ai immédiatement demandé à mon auto-école de me proposer une autre date afin de ne pas perdre de temps et de ne pas perdre mes compétences. Dans ce cas il faut éviter de laisser tomber car après cela peut devenir un cercle sans fin, on perd ses capacités à conduire et le retour au volant d’une voiture n’en est que plus difficile ! Pierre 21 ans.

54263768

La profession est souvent malmenée mais les écoles de conduite sont dirigées par de vrais professionnels de l’Éducation et de la Sécurité routière.
Un jeune désirant s’inscrire à l’examen du permis de conduire doit pouvoir choisir son école de conduite en fonction d’éléments concrets.
Le taux de réussite de l’établissement est souvent pris comme référence unique par de nombreuses associations de consommateurs ou par les médias. Pourtant, ce taux dépend de nombreux paramètres et il ne doit être qu’un critère parmi d’autres pour choisir son école de conduite. Par ailleurs, beaucoup de chiffres officiels sur le taux de réussite annoncés sont erronés car les écoles de conduite s’échangent leurs places d’examens entre elles et l’administration ne tient pas compte de cela. Les résultats de l’école A sont attribués à l’école B dont les résultats sont attribués à une école C et ainsi de suite.
Mais quand un candidat passe son examen du permis de conduire, le résultat à l’examen est aléatoire.

Voici une liste CNPA non exhaustive de ce qui peut faire varier ce fameux taux de réussite.
· Le candidat lui-même, avec son stress, son origine sociale, sa situation financière et son niveau de formation
· La population de référence de l’école de conduite (quartier sensible et quartier privilégié).
· Le lieu de l’examen en milieu urbain ou rural
· L’heure de l’examen (en milieu d’après-midi ou aux heures de pointe).
· Les conditions météorologiques (pluie, beau temps, jour, nuit…)
· L’inspecteur du permis de conduire
· L’enseignant comme l’inspecteur peut avoir des hauts et des bas dans son expertise.
· Les délais d’attente qui exercent une pression supplémentaire sur le candidat qui craindra davantage d’échouer s’il sait qu’en cas d’échec il devra attendre plusieurs mois avant d’être présenter de nouveau à l’examen.
Le taux de réussite n’est pas le seul critère à retenir. Voici quelques éléments qui devraient pouvoir vous aider à faire votre choix :

LA PROXIMITÉ

Important de vous inscrire à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. C’est plus pratique pour la prise de rendez-vous et renseignez-vous autour de vous, le bouche à oreille est un très bon indicateur.

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Demandez à des élèves inscrits dans cette auto-école comment s’y déroule la formation : Y-a-t-il de vrais cours théoriques dispensés par un enseignant de la conduite ? Ce dernier corrige-t-il les tests de code ? Est-il facile de fixer des leçons de conduite ? A-t-on le choix entre plusieurs créneaux horaires ? Les rendez-vous sont-ils décommandés au dernier moment ? L’enseignant vient-il chercher les élèves à domicile ou à la sortie du lycée ?

L’AFFICHAGE EXTÉRIEUR

Les prestations doivent faire l’objet d’un affichage extérieur comprenant le détail et le tarif unitaire de chaque prestation, le contenu des forfaits proposés, le tarif des prestations supplémentaires hors forfait, le prix des prestations supplémentaires après échec.

L’ ÉVALUATION

Après avoir été informé sur le déroulement de la formation, votre école de conduite doit vous proposer une évaluation préalable à la conduite. Cette évaluation doit permettre de déterminer le volume de leçons de conduite. Ce volume n’est qu’une estimation, ce n’est pas un engagement de l’école de conduite car vous pourrez avoir besoin de plus ou moins d’heures de conduite que celles fixées au départ. Après cette évaluation, un devis vous sera délivré et il donnera lieu, si vous l’acceptez, à la signature du contrat de formation.

LE CONTRAT

Le contrat de formation conclu entre l’école de conduite et l’élève doit comprendre entre autres stipulations:

– les clauses relatives à la résiliation ou à la rupture du contrat, les augmentations possibles au cours de la formation, les conditions de déroulement des cours théoriques, des cours pratiques et les tests d’évaluation ;
– Les conditions de restitution des sommes correspondant aux prestations non consommées en cas de rupture de contrat ;
– Le montant du dédit de formation ;
– La durée de validité du contrat ;

L’existence ou non d’une garantie financière souscrite par l’établissement.
En conclusion, bien que l’administration, les médias et autres associations pensent que le taux de réussite d’une école de conduite est le principal critère pour choisir une école de conduite, c’est au contraire celui qu’il faut écarter.
Le bouche à oreille, l’accueil et le fonctionnement de l’école de conduite, l’affichage détaillé de toutes les prestations, l’évaluation préalable, le contrat, la garantie financière, la présence d’un enseignant pendant la formation théorique sont les critères très objectifs qui permettront à un jeune de choisir sans hésiter et en toute sécurité son école de conduite.

Maintenant à vous de jouer avec le CNPA !

cnpa20140316bonne

Dans la même catégorie
little crevette
C'est Tout Moi

Little Crevette, tendresse et poésie en mode marin

JVC avait déjà craqué sur la marque Little Crevette. Un univers baigné de tendresse et de poésie, pour le plaisir des grands au service des très petits. Avec beaucoup de...
ZSPORT Virtuosity-une_jevouschouchoute-brassiere
C'est Tout Moi

Ma Zsport et un peu de motivation pour courir toujours plus loin

Dans ma quête frénétique de toujours plus de kilomètres, toujours plus de bien-être et de d’oxygène dans mes poumons, je me heurte parfois à de petits soucis matériels. En effet,...
Cordes-sur-Ciel
C'est Tout Moi

Un avant-goût de paradis à Cordes-sur-Ciel

Au pied de la médiévale ville tarnaise de Cordes-sur-Ciel le Jardin des Paradis vous invite, aussi longtemps que vous le désirez, à une promenade édénique. Paradis, de l’ancien persan apiri-daeza...
hammam
C'est Tout Moi

Quelques heures de sérénité au Hammam, La Bastide des Bains à Marseille

Au cœur de la rue Sainte (celle du Four des Navettes), à deux pas de l’opéra de Marseille, vous pouvez pousser la porte de La Bastide des Bains. Un lieu...
Maisons du monde
C'est Tout Moi

JVC a relooké son balcon en mode Maisons du Monde

L’arrivée de l’été et ses longues soirées en plein air est pour nous l’occasion de revoir la déco et le confort de notre balcon. Cela faisait plusieurs années que nous...
crème régénérante
C'est Tout Moi

Une nouvelle crème régénérante pour nos mains par Docteur Hauschka

Elles sont vos meilleures alliées pour conduire les enfants à l’école, faire d’interminables caresses, réaliser de merveilleuses pâtisseries, pétrir la pâte, pour les chanceuses d’entre nous, jouer du piano ou...