Inspiré par la nature, élaboré par l’homme, que savez-vous sur le diamant synthétique ?

A quelques jours de la Saint Valentin, vous envisagez peut-être d’offrir un bijou à votre dulcinée. Envie d’un présent qui brille, vous hésitez entre un bijou dit fantaisie et une pièce de prix qui restera pour toujours au top de son éclat. Pour autant le prix du diamant reste un frein pour de nombreux amoureux des pierres. Et pour cause, selon la couleur, la pureté, la taille, le poids, les tarifs peuvent s’envoler. Aujourd’hui, avec le diamant synthétique , l’homme est capable de reproduire ou tout au moins de s’approcher en laboratoire de ce que la nature crée en plusieurs milliers d’années.diamant synthétique

Véritable innovation technologique, le diamant synthétique :

Le diamant, pierre d’exception, en fait rêver plus d’une. Symbole fort ayant traversé les époques, la pierre a été utilisée pour orner les plus belles parures royales et l’on ne compte plus les vertus et légendes qui lui ont été attribuées. Les mines d’exploitation de la gemme se trouvent désormais aux quatre coins du monde, car son utilisation est devenue courante dans le milieu industriel. Dans la joaillerie, seule une petite fraction des diamants extraits de la planète sont exploitables.

Au fil des années, l’homme a tenté de reproduire ce processus naturel en laboratoire jusqu’à ces 20 dernières années où les techniques de production ont été perfectionnées. Il est donc devenu possible, depuis 2 à 4 ans, de produire une quantité suffisante de diamants synthétiques blancs de qualité égale à celle des diamants naturels.

 En pratique, ça se passe comment ?

À partir d’un fragment de diamant naturel, il est désormais possible d’élaborer un diamant synthétique pour la joaillerie.

Un diamant est une composition d’atomes de carbones. Dans le processus naturel, le diamant se forme au sein même de la Terre, soit entre 150 et 200km de profondeur, là où se trouvent la pression et les températures les plus extrêmes permettant au carbone de se cristalliser.

Depuis le 20e siècle, le procédé pour la synthétisation de cette pierre est abouti. En fonction de la taille et de la couleur recherchée, la création prend entre 60 et 120 jours en laboratoire.

Quelle différence ?

Naturel ou synthétique, le diamant est identique tant visuellement que sur sa composition chimique.

Seuls des appareils pointus sont à même de définir l’origine naturelle ou synthétique de la pierre. Les laboratoires étant équipés de ces outils techniques délivrent des certificats lorsque les pierres ont une taille assez suffisante pour être certifiées.

Mais le prix …

Avec des coûts de production réduits, le prix du diamant synthétique est 30 à 50% moins élevé que celui du diamant naturel. Cette différence varie en fonction de la taille, plus elle est importante, plus la différence de prix l’est aussi.

Certificats du diamant synthétique :

Comme pour le diamant naturel, des gemmologues certifient les diamants synthétiques dès 0,50 carat.

Couleur H, pureté SI sur l’échelle internationale de classification des diamants. Elle désigne une pierre blanche, bien taillée et de bonnes proportions. Gage de très bonne qualité.

les 4C

La qualité d’un diamant résulte de la combinaison de 4 Critères reconnus dans le monde entier : Color (la couleur), Clarity (la pureté), Cut (la taille), et Carat (le poids). Ces points de repère, que l’on appelle les 4C, sont essentiels pour vous guider dans le choix de votre diamant MATY.

La couleur :


Tous les diamants peuvent paraître blancs, mais quand on les pose sur un papier blanc bien éclairé, on observe souvent une très légère coloration jaune. Ce degré de coloration est évalué sur une échelle internationale qui va de D à Z, soit du blanc exceptionnel + au jaune pâle, sachant que plus un diamant est blanc, plus il est rare.

La pureté :


La plupart des diamants contiennent des particularités de cristallisation. On évalue la pureté d’un diamant en observant à la loupe grossissant 10 fois la présence plus ou moins importante de ces empreintes naturelles. Tant qu’elles n’altèrent pas le passage de la lumière, elles ne nuisent en aucun cas à la brillance de la pierre

Sa taille :


La taille est l’art qui révèle la beauté du diamant. C’est le seul des quatre critères à dépendre uniquement du savoir-faire d’un homme : le diamantaire. Une taille de qualité exige des proportions et une symétrie parfaites pour permettre le trajet idéal de la lumière à travers la pierre, de cette exigence dépend la brillance de votre diamant.

Son poids :

Le poids du diamant comme celui de toutes les pierres gemmes s’exprime en carat (ct). Le carat est une unité de mesure très ancienne, calculée à partir de la graine de caroubier qui avait la particularité de garder un poids constant. Un carat équivaut à 0,20 gramme et se divise en 100 centièmes.

Une collection de diamant synthétique est à découvrir dans les bijouteries Maty.

435 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.