Quelques saveurs d’ Italie dans notre assiette

Si comme moi vous êtes fans de produits italiens, vous devez régulièrement consommer du vrai parmesan. Si par ailleurs vous n’êtes pas végétarien, vous êtes aussi incollables sur les différents jambons coupés en chiffonnade. Le jambon de Parme fait partie de ces saveurs d’ Italie que je redécouvre à chaque occasion avec gourmandise.

Italie

Petite sélection directe d’ Italie :

Depuis plusieurs années, je privilégie les fromages de chèvre ou de brebis à ceux obtenus à partir de lait de vache. Ceci pour des questions de goût principalement. Quand au jambon cru ou fumé, je l’aime d’autant plus qu’il est tranché à l’italienne. C’est à dire aussi fin que du papier à cigarette !

Pour être franche, ce que vous voyez sur la photo n’a pas donné lieu à des recettes. En effet, notre famille gourmande n’a fait qu’un brunch de fin de semaine de ces merveilles ! Mais si vous êtes raisonnable ou que vous vous approvisionnez de façon plus importante, voici quelques idées succulentes.

Tarte au Parmigiano Reggiano, thym et oignons rouges :

@Davide Di Prato

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 50 g de beurre doux
  • 1 kg d’oignons rouges émincés
  • Sel et poivre fraîchement moulu
  • 1 pâte feuilletée / Huile et farine pour la plaque de cuisson / 1 œuf / 1,5g de thym / 100 g de Parmigiano Reggiano importé d’ Italie 🙂

Préparation :

1)     Préchauffer le four à 180°C

2)   Premièrement faire fondre le beurre dans une poêle puis y faire revenir les oignons à feu doux pendant une trentaine de minutes environ. Assaisonner ensuite et mélanger régulièrement. Enfin rajouter du sel à la fin de la cuisson si nécessaire.

3)   Pendant la cuisson des oignons, préparer la pâte à tarte : Huiler le fond d’un plat à tarte puis le saupoudrer de farine. Dérouler la pâte et l’étaler sur le plat. A l’aide d’un couteau pointu, marquer ensuite une bordure d’un ou deux centimètres le long du bord de la pâte. Puis piquer la pâte à l’intérieur à l’aide d’une fourchette. Badigeonner la bande extérieure avec l’œuf battu. Faire précuire au four à 180° pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée.

4)     Monter ensuite la température du four à 200°C.

5)   Disposer les oignons rouges sur la pâte à l’intérieur de la bordure. Disposer ensuite le Parmigiano Reggiano par-dessus les oignons et saupoudrer le tout de thym. Badigeonner à nouveau d’œuf le bord de la pâte. Remettre au four pendant environ dix minutes jusqu’à ce que le dessus de la garniture soit légèrement doré.

6)     Une fois sortie du four, laisser reposer ainsi à l’air libre pendant 15 à 30 minutes et enfin servir avec une salade verte.

Le Parmesan, en Italie Parmigiano Reggiano, est une appellation d’origine protégée. C’est un fromage à pâte dure, cuite, non pressée et à maturation longue. Il est 100% naturel, dépour­vu de tout conservateur et additif.

Raviolis à la Mozzarella Di Bufala et Jambon de Parme :

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
Pour la pâte :
– 300 g de farine
– 3 jaunes d’œufs
– Sel
Pour la farce :
– 100 g de pommes de terre en purée
– 200 g de Mozzarella Di Bufala
– 100 g de Jambon de Parme
– 3 tomates déshydratées
– 5 feuilles de basilic
Pour la sauce :
– 1 cuillerée à soupe de câpre
– 1 cuillerée d’olives noires dénoyautées
– 50 g de Jambon de Parme
– Huile d’olive extra vierge
– Sel, poivre
– Persil émincé pour la garniture

Préparation :

Pour les raviolis :
Couper premièrement finement la mozzarella puis l’égoutter à l’aide d’une passoire. Couper les tomates et 30 g de Jambon de Parme en fines tranches. Émincer ensuite le basilic.
Bien mélanger la mozzarella d’une part, les tomates, le basilic et le Jambon de Parme avec les pommes de terre en purée d’autre part. Ajouter avec, du sel et du poivre.
Préparer ensuite la pâte aux œufs en mélangeant la farine, les jaunes d’œufs et une pincée de sel. Puis emballer la pâte aux œufs dans du film plastique et laisser reposer ainsi pendant une trentaine de minutes.
Etaler d’abord de fines tranches de pâte d’environ 8 cm de largeur puis disposer des petits tas de garniture sur chacune des tranches.
Replier la pâte et refermer autour de la garniture. Puis découper les raviolis à l’aide d’un coupe-pâte.
Recouvrir un plateau d’une serviette et déposer les raviolis dessus.
Pour la sauce :
Enfin découper le Jambon de Parme en fines tranches et le faire légèrement revenir dans de l’huile d’olive avec les câpres émincées et également les olives.
Faire bouillir les raviolis dans de l’eau salée et les égoutter une fois cuites al dente. Ensuite, les mélanger avec la sauce dans une poêle.
Ajouter le basilic émincé et servir.

309 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.