JVC fait sa pâte à tartiner bio, quelle recette gourmande de chez Nature et Découvertes

Voici pour vous, gourmands, une recette qui mettra vos papilles en éveil dès la lecture. Pour autant ne vous arrêtez pas là ! Je vous conseille vivement de tester cette mixture qui vous donnera une délicieuse pâte à tartiner noisettes et chocolat. D’autant qu’avec ce rafraîchissement soudain, la saison s’y prête.

pâte à tartiner

Ma pâte à tartiner bio :

Il suffit de torréfier 80 à 100g de noisettes. Prenez en 100g car vos aides cuistots et ceux qui traverseront votre cuisine, attirés par l’odeur vous en chiperont inévitablement.

Torréfier vos noisettes pour ensuite les monder, c’est à dire retirer leur peau qui pourrait laisser une amertume. Il suffit de les glisser 15 minutes dans un four chaud à 180°C. Bien étalées sur un plat, plutôt qu’entassées cela ira assez vite.

Quand vous les sortez du four, vous voyez que leur petite peau se craquelle. Mon astuce est de les poser par dix environ sur un torchon sec et de les frotter avec énergie. La peau part relativement bien.

Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer 20g d’eau et 60g de sucre cristal avec une pincée de sel. Le sel est très important, ça donnera à votre pâte à tartiner un petit goût de Bretagne ! Là c’est assez délicat car j’ai toujours eu du mal à faire du caramel. En fait je vous conseille de laisser sur un feu doux à moyen surtout sans remuer. Vous obtenez rapidement un sirop épais à la surface duquel se forment de grosses bulles.

C’est le moment d’ajouter les noisettes entières. Remuez un peu la poêle afin que les noisettes se recouvre de sirop. Laissez cuire à feu moyen (je cuisine au gaz, autrement je ne sais pas faire). Mélanger à la cuillère en bois. Attention il se peut que le sucre cristallise c’est que le sirop n’était pas assez avancé en cuisson. Si tout se passe bien, vous allez obtenir un caramel blond autour des noisettes. Tout l’art prou qu’au final votre pâte à tartiner soit à tomber, c’est que le caramel ne cuise pas trop. Retirez du feu et versez les noisettes caramélisées bien à plat sur une feuille de papier cuisson.

Là, pour gagner du temps je réserve au réfrigérateur pendant que je fait fondre au micro-onde dans mon petit pichet Microcook de Tupperware 100g de pistoles au chocolat noir bio. Selon votre goût choisissez un chocolat plus ou moins fort en cacao. Sans micro-ondes, faites fondre vos pistoles au bain-marie.

Ensuite je mixe mes noisettes caramélisées. Soit au blender soit avec mon Turbo Tup. Attention à ne pas surchauffer le mélange broyé. J’ajoute un peu d’huile de noisette ou de pistache. J’obtiens ainsi une pâte très compacte mais relativement lisse. Mes enfants aiment les petits morceaux de noisettes dans la pâte à tartiner donc ça ne les dérange pas qu’il en reste.

Ensuite incorporez la pâte pralinée noisettes au chocolat fondu et mélangez vigoureusement.

Versez le tout dans un pot en verre bien propre. Le mélange est tiède pas chaud. La pâte à tartiner se conserve 2 à 3 semaines dans votre placard à l’abri de la lumière. Si vous la conservez au réfrigérateur, pensez à la sortir avant de la consommer pour la rendre onctueuse.

Informations pratiques :

L’avantage de cette pâte à tartiner « fait maison » c’est que vous pouvez ajouter les arômes que vous aimez : spéculos émiettés, zeste d’orange, rhum, crêpes dentelle brisées.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de chercher les ingrédients pas de souci. Il vous suffit de vous procurer les kits déjà prêts à l’emploi vendus chez Nature et Découvertes.

381 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.