Shalimar, L’Heure Bleue, vous chérissez vos flacons mais connaissez-vous l’histoire de P-F-P Guerlain ?

De la couverture de l’album à l’histoire en bande dessinée, tout m’a plu dès le premier contact. Moi qui ne suis habituellement pas lectrice de BD mais plutôt de guide ou nouvelles, j’ai apprécié en premier lieu le thème choisi. Ensuite, feuilleter ce grand format m’a réellement détendue. Les illustrations, la légèreté du texte qui pour autant raconte réellement le déroulé de la vie de Pierre-François-Pascal Guerlain. Tout est parfait. Ce livre s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants à partir de 7 ans. Ces derniers seront heureux de plonger dans l’histoire du XIX ème siècle de cette façon.

Guerlain

Pierre-François-Pascal Guerlain ou le flair de la réussite :

Dans ce récit de la vie personnelle et professionnelle du créateur-fondateur de la Maison Guerlain , vous apprendrez que ce génie n’était pas seulement un nez. Il avait aussi du flair ! Son sens du commerce et du contact ont fait beaucoup dans sa réussite spectaculaire en une seule génération. Celle-ci se poursuivra, je suppose dans les tomes suivants.

Résumé :

Découvrez l’histoire d’une des plus prestigieuses maisons de parfum au monde.
Tout débute en Picardie à Abbeville, du XIXe siècle. Le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain devrait suivre les traces de son père. Il est destiné à reprendre sa boutique d’épices. Toutefois, jeune homme, il annonce à ses parents qu’il compte monter à Paris. Là-bas, il travaillera dans la parfumerie. Les premières images de l’album ont déjà mis le lecteur au parfum. Pierre-François-Pascal Guerlain enfant a déjà un nez hors du commun. Une fois sur les routes, sa force de volonté et son esprit d’entreprise assurent son succès grandissant. Il bâtit rapidement sa propre entreprise. Elle deviendra l’une des plus emblématiques entreprises de luxe à la Française. Jeune entrepreneur, il développe en plus du parfum des soins et du maquillage. Il importe et diffuse le khôl. Le succès sera celui qu’on connaît encore aujourd’hui. Guerlain participe aussi à la vie politique de son pays. Sa consécration en 1853 est d’être nommé fournisseur de la cour impériale. Il est à l’origine d’un parfum conçu spécialement pour l’impératrice Eugénie. L’Eau de Cologne Impériale est encore vendue aujourd’hui.

Du XIXe siècle à nos jours, découvrez en bande dessinée le récit de la maison Guerlain, l’une des plus prestigieuses marques de parfum au monde, illustrée pour ce premier tome par le dessin délicat et élégant de Li-An. Ce premier opus, centré sur le fondateur Pierre-François-Pascal (1798-1864), retrace l’histoire d’une saga familiale inspirée de faits réels et passionnante, à placer dans la lignée des Maîtres de l’Orge.

Informations pratiques :

Guerlain, le prince des parfums est une bande dessinée publié aux éditions Glénat. 64 pages / 15€

Il s’agit du premier tome racontant la période de 1798 à 1864. Inutile de vous dire que je suis impatiente de découvrir la suite de l’histoire de cette Maison de Parfums.

243 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.