La Lunascope – Une montre mono-aiguille à phases de lune astronomique

Déjà spécialiste des montres à mono-aiguille, la marque horlogère allemande MeisterSinger innove, cette année. Voici qu’elle dévoile son premier modèle équipé d’une phase de lune dite « astronomique ». La Lunascope est très particulière. En effet, elle ne nécessite qu’une correction d’un jour tous les 122 ans. C’est pourquoi ce nouveau garde-temps reproduit la course de l’astre, à l’image de la réalité.

lunascope

La Lunascope affiche les phases de lune de façon réaliste :

En premier lieu elle met à l’honneur une complication horlogère des plus poétiques. La Lunascope reprend, pour toile de fond, le boîtier en acier inoxydable (40 mm) de la ligne Pangaea. Elle est aussi parée d’une lunette extra fine pour céder toute la place au cadran. Elle attire ensuite immédiatement le regard sur l’affichage des phases de lune. En effet, leur découpe dynamique se distingue par une taille particulièrement grande. Les moindres détails sont ainsi parfaitement visibles. La représentation de la lune est d’ailleurs réaliste. Elle évolue, en temps réel, sur un fond bleu nuit ponctué d’étoiles.

Elle est également, complétée par une date, placée discrètement dans une ouverture circulaire à 6 heures. La Lunascope est rythmée par une seule et longue aiguille. Elle est aussi fiable que l’écoulement du temps sur les cadrans solaires antiques.

Un seul jour d’écart en 122 ans :

La Lune prend 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.9 secondes pour contourner la Terre. La Lunascope représente les différentes phases lunaires avec autant de précision.

La plupart des montres à phases de lune arrondissent la lunaison à 29,5 jours, via le mouvement. Elles dévient ainsi de 8 heures par an. Elles doivent donc être corrigées d’un jour complet tous les trois ans. (2 ans, 7 mois et environ 20 jours pour être précis)

Le mouvement, créé spécifiquement pour la MeisterSinger Lunascope, est de loin plus exact. A l’image des montres haut de gamme, il est équipé d’un système très complexe. Dénommé « lune astronomique », il réduit l’écart entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire d’un seul jour en 122 ans ! Une courte période en astronomie mais un temps très long en horlogerie.

Cette nouvelle MeisterSinger se décline en 2 versions. Illuminée par un cadran soleillé bleu saphir, la première est habillée d’un bracelet en cuir de veau de couleur cognac. Parée d’un cadran opalin argenté, la seconde est rehaussée par un bracelet en cuir impression croco marron foncé.

Descriptif technique :

  • Boîtier : acier inoxydable / verre saphir / fond vissé transparent 6 vis / 40 mm de diamètre / étanche à 50 mètres
  • Cadran : bleu saphir soleillé ou opalin argenté
  • Fonctions : heure, minute, date, phases de lune
  • Bracelet : cuir de veau cognac ou cuir impression croco marron foncé
  • Mouvement automatique suisse (ETA 2836) avec module MeisterSinger réserve de marche : 38 heures
  • LS901 (cadran opalin argenté) ; LS908 (cadran bleu saphir soleillé) :3 300€

 

Les montres MeisterSinger sont distribuées chez les Horlogers-Bijoutiers exclusivement.

Pour connaître votre POINT DE VENTE le plus proche, téléphonez au : 01 48 87 23 23

 

283 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.