Mes gourmandises d’avant Noël, entre champagne rosé et chocolats français

Petit avant goût des fêtes, les goûters deviennent plus sophistiqués chez JVC. Aujourd’hui c’était chocolats français et champagne rosé. Partons à la découverte des Chevaliers d’Argouges, un chocolatier représentant l’excellence artisanale Française à travers l’ensemble de ses douceurs chocolatées. Et pour le plaisir accompagnez les d’un champagne Tradition de Delagne et fils à shopper chez Intermarché.

Les Chevaliers d’Argouges :

Créée en 1991 à Gratot, les ateliers de ce chocolatier se situent depuis 2006 à Moyon-Villages en Basse-Normandie. Fabriqués à la main, à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel et les plages du débarquement, ces chocolats pur beurre de cacao (garantis sans graisse végétale ajoutée) sont de qualité supérieure. Le savoir-faire artisanal se transmet depuis plus d’un quart de siècle. Fourrage à base de pralinés, les amandes, les noisettes et le sucre sont tout d’abord cuits dans de grands chaudrons en cuivre. Jusqu’à ce que le tout soit caramélisé. Ensuite la préparation refroidit. Puis elle est broyée jusqu’à devenir une fine poudre nommée « poudre de pralin ». Par la suite ce pralin est incorporé dans du chocolat fondu. Il est enfin coulé sur des tables en marbre. Puis découpé à la guitare. Ce n’est qu’une fois cette première étape achevée, que les bonbons revêtissent leur plus belle robe à base de chocolat pur beurre de cacao. Certains sont d’une part décorés de fruits secs variés, ou d’autre part marqués à l’aide d’une poche ou bien d’une fourchette. Tuiles, tablettes, orangettes, mendiants, fruits confits et autres douceurs peuvent se vanter de subir le même traitement de faveur.

Les Chevaliers d’Argouges proposent aussi une gamme bio fairtrade.

Vous trouverez ces chocolats en grande distribution, supermarchés et hypermarchés de France. Ils disposent de leurs propres présentoirs dans les principales enseignes, dans les rayons « tablettes de chocolat et confiseries adultes ». Enfin, à proximité de ses ateliers, à Moyon, la boutique de la chocolaterie accueille directement sa clientèle pour lui proposer une très large gamme de douceurs.

Le champagne Tradition de Delagne et Fils Brut rosé :

Vendu chez Intermarché, ce champagne est né de l’assemblage de 3 cépages champenois. Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, ce Champagne Brut TRADITION de DELAGNE ET FILS a été patiemment affiné en caves. Pour apprécier ses notes minérales et de fruits frais, il est à déguster rafraîchi entre 8 et 10° C. 18€99

 

287 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.