Parents – Ados : Comment se parler sans déclencher la 3ème guerre mondiale ?

Oups, un titre qui parle et fera sourire plus d’un parent passé par là ! Je le lis en attendant mon neuvième enfant presque sorti de l’œuf. Et je me dis d’une part que ce bébé adoucira les éventuels mais prévisibles claquements de porte de nos ados et d’autre part que j’en prends pour 15 ans de plus avec cette probablement adorable petite fille qui va bientôt hacher mes nuits. Parents – Ados mode d’emploi ? Il n’existe pas de méthode universelle c’est certain. Pour autant je ne refuse pas quelques conseils, un petit coup de pouce ou regard bienveillant sur ce rôle souvent ingrat que je traverse pour la quatrième et presque cinquième fois.

Ados

Un livre présenté comme un guide donc facile à lire ou à feuilleter. Pas besoin de se plonger dedans pendant des heures. Il est presque distrayant. Il vous réconcilierait avec ces ados qui parfois nous horripilent. Comme nous les agaçons aussi « has been » qu’ils nous trouvent généralement. Mais sur la forme pas sur le fond, car conseil de mère déjà passée par des ados …. ça passe, ils reviennent et bien moins durs en jugement.

Alors, l’adolescence est-elle ce cul-de-sac dans lequel nous nous fourvoyons ? N’est-elle pas plutôt l’opportunité de rallumer notre flamme intérieure ? Nos ados ou « adultes en devenir » ont plein de ressources à réveiller en nous, parents.

J’ai aimé le  ton humoristique de récit intimiste, souvent à la manière d’un journal de bord. Comment au quotidien, une belle-mère et sa belle-fille de treize ans réussissent à vivre en relative harmonie.

Ados mode d’emploi ?

Co-écrit par les deux protagonistes, le guide mêle extraits de journaux intimes, dialogues du quotidien. Tel un guide pratique comprenant des conseils psy, de nombreux témoignages de parents, d´ados et de professionnels de l´éducation, il s’adresse autant aux parents qu’aux ados eux-mêmes.

 OUI, il semble tout à fait possible de vivre ensemble et agréablement cette étape !

J’avais déjà trouvé intéressant le livre « Tout se joue avant la naissance » chez le même éditeur. Je garde ce guide pour le passer bientôt à ma fille en plein dans cet âge délicieux !

256 page / 22€90 aux éditions Josette Lyon – groupe Trédaniel

312 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.