Quand la pédagogie Steiner Waldorf inspire pour une enfance au naturel c’est chez Nathan

Partant du principe que la transmission des savoirs ne suffit pas, Cette « philosophie  » de vie s’adresse à tous les âges, de la maternelle au lycée. Mais autant démarrer tôt ! Slow, 50 idées et activités pour une enfance au naturel édité chez Nathan est donc inspiré par la pédagogie  Waldorf Steiner.

pédagogie Steiner waldorf

Quelques mots sur la pédagogie Waldorf Steiner :

La pédagogie alternative de l’école Steiner-Waldorf est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme. L’un des objectifs de l’école est de former de futurs citoyens

En ce sens la pédagogie prône le « croire en chaque enfant ». Chaque enseignant-je l’espère- part de ce principe de base ! Que l’enfant soit plutôt intellectuel, manuel, artiste ou en difficulté particulière, il doit pouvoir s’intégrer et réussir. Le dialogue constant entre parents et enseignants permet de définir pour chaque enfant le parcours le mieux adapté.

Les établissements scolaires qui fonctionnent ainsi, sont accessibles à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse. Dans les faits, le prix de la scolarité est un frein énorme pour beaucoup.

Répondant à une demande en constante évolution, cette pédagogie alternative se développe dans le monde entier.

Vous trouverez sur le site dédié, des informations très positives. Jusqu’aux résultats au baccalauréat qui sont bien meilleurs que ceux de l’éducation nationale. Même si je suis absolument favorable à cette pédagogie mise en pratique dans la petite enfance, je me demande dans quelle mesure le niveau social des parents aptes à financer cette scolarité n ‘est pas un facteur important dans cet écart de réussite.

Le livre en lui-même :

L’avis de Little Big Maman :

Nouvelle lecture ce matin que je viens de terminer.
Il était sur ma liste à lire depuis sa sortie. J’ai beaucoup d’intérêts pour la pédagogie Steiner-Waldorf.
J’aime cette façon d’être en adéquation avec la nature, les jeux qui sont si doux et les jouets si simples … Il y a 50 idées et activités pour une enfance au naturel . Certaines d’entre elles viennent naturellement, et d’autres sont de réelles découvertes que je vais mettre en application ou réaliser avec mes enfants. Le livre part de la naissance, il explique les septaines etc. C’est un art de vivre plutôt que des activités précises.

L’avis de Noé, 11 ans : C’est un très beau livre. Il est rempli d’illustrations en rapport avec l’évolution physique et psychique d’un enfant. Jusqu’à l’âge adulte, la pédagogie Steiner Waldorf explique aux parents comment s’occuper de leurs enfants et d’eux-mêmes !

50 idées et activités pour une enfance naturelle, inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf
Dès la naissance, l’enfant est connecté au monde et à la nature. Il est capable d’en tirer une connaissance, une expérience, un épanouissement, si nous, parents, lui donnons les outils pour y parvenir pleinement.

• l’aider à grandir dans un environnement accueillant et chaleureux selon l’esprit «Waldorfhome »
• ainsi vivre au rythme des saisons et des fêtes de l’année
• delà se connecter à la nature et prendre soin de la faune et la flore
• prôner une éducation douce, en respectant ses temps d’apprentissage et savourer les moments de calme
• d’où le développement ses capacités artistiques et motrices grâce aux 50 activités et expériences proposées dans ce guide.

150 pages / 12€95  aux éditions Nathan

278 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.