A l’occasion d’Octobre Rose, un nouveau livre pour parler du cancer avec les enfants

En ce mois d’octobre rose, voici hélas un livre d’actualité qui pourrait être d’une aide précieuse dans de trop nombreuses familles. Camille Génié qui transcrit le récit émouvant d’un enfant face à la maladie de sa maman : le cancer !
L’ennemi, c’est ce gros pamplemousse qui a poussé dans sa poitrine. Il s’est installé, ne veut plus partir et l’empêche de respirer… Mais maman est une warrior, qui ne va pas s’avouer vaincue comme ça !

cancer

Le cancer expliqué aux enfants :

Peu de texte même très peu en fait. 2 à 6 lignes par double pages et un ton volontairement rassurant selon moi. Peut-être trop rassurant si vous faites partie des familles ayant eu à traverser cette si difficile phase de survie. Les dessins sont aussi minimalistes mais clairs. Une histoire que l’on peut lire aux petits dès la maternelle.

Une maman atteinte d’un cancer c’est hélas pas si rare que ça ! Comment lorsque la famille est confrontée à un tel bouleversement, expliquer la situation aux enfants ? Voici donc l’histoire de cette maman qui marche après marche doit gravir le chemin escarpé et traumatisant du cancer : de la première hospitalisation aux visites à l’hôpital en passant par les rencontres avec les soignants. Sans artifices, son petit garçon y raconte ses peurs, ses inquiétudes, son désarroi. Mais la vie continue, jour après jour. Les mots sont simples, l’humour et la poésie jamais très loin. Certes, la maladie est présente, mais il se dégage de ce récit une énergie et un optimisme hors du commun.

Comment aborder la situation lorsque les mamans tombent malades ? Et très gravement.

Camille et son fils ont partagé leur histoire avec Pascale Bougeault, qui l’a mise en mots et en images.

Comment maman a tué le chef des pamplemousses :

Un album au format : 190 x 240 mm
15 € / 40 pages / parution le 04/10/2018

Auteurs : Pascale Bougeault, d’après l’histoire de Camille Génié

268 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.