Les Fivettes par Eleonora Mazzoni aux éditions Chèvre-feuille étoilée

Chèvre-feuille étoilée, la maison d’édition spécialisée dans les écritures de femmes, publie le roman Les Fivettes d’Eleonora Mazzoni. Plus de 200 pages à la fois de roman sur cette période de la vie de Carla mais aussi un témoignage de ce parcours long et compliqué qu’est la PMA pour beaucoup plus de femmes qu’on l’imagine.

fivettes

La traductrice Paola Casadei se fait la passeuse de ce texte fort sur le désir d’enfant et la procréation médicalement assistée. Ce livre connaît un véritable succès public et critique en Italie.

La PMA beaucoup plus qu’un simple sigle :

Pour en avoir fait l’expérience personnellement durant de nombreuses années voire des décennies, le parcours de la PMA change notre rapport à la vraie vie. Nos relations humaines en sont bouleversées au sein du couple évidemment mais aussi en société, dans la rue, chez le médecin, au travail. Lorsqu’une femme « entre  » en PMA, cela devient trop souvent mais inexorablement le centre des problèmes de sa vie, de son quotidien. Le naturel s’en va au galop !

Toute la première partie de l’histoire de Carla c’est aussi cela. Son quotidien et celui des femmes qui l’entourent à la clinique, patientes, professionnelles de santé. Je ne sais pas si  » Les Fivettes  » intéressera toutes les femmes donc les non concernées directement par le sujet. Moi je m’y suis en partie retrouvée, même si je ne suis pas aussi érudite que l’auteure.

Un peu déçue par la fin de l’histoire parce que je n’aurais ou que je n’ai pas fait les mêmes choix de vie que Carla. J’ai été heureuse d’apprendre qu’un dénouement joyeux différent de la fin du livre avait finalement comblé la vie de l’auteure.

Les Fivettes  ou l’odyssée de la fécondation in vitro :

Les Fivettes se lit comme un journal intime. Carla est une femme accomplie, professeur de philosophie. À quarante ans, elle aime enseigner Sénèque. Elle a du charme et a rencontré l’amour avec un compagnon presque parfait. Mais tout se complique lorsqu’ils décident d’avoir un enfant…
En tentant la fécondation in vitro, Carla se lie d’amitié à d’autres femmes chaleureuses et solidaires. A l’hôpital ou en ligne, traverser des expériences similaires rapproche. Les « Fivettes » emploient un langage bien à elles, non dénué d’humour, entre « devoirs », « marathons », « gygys », PMA, FIV, HU, PO et IVF.

Voici le happy end que nous avons décidé de révéler :

 Qui n’aime pas entendre une belle histoire ? Un histoire sur la Vie qui nous concerne tou.te.s.  Eleonora Mazzoni a vécu l’histoire qu’elle nous raconte dans ce livre. Ses espoirs, ses questionnements, ses amours, ses amitiés, ses passions… Mais bien plus encore. Dans son livre, son héroïne Carla décide à la fin que l’on peut se sentir mère sans avoir un enfant à soi. Et c’est très bien ainsi car beaucoup de lectrices ne pourront jamais être enceinte. Mais juste après avoir envoyé son manuscrit corrigé à son éditeur, elle devint enceinte et accoucha de 2 jumeaux. Ils ont 7 ans aujourd’hui et Eleonora désire faire partager sa quête avec les lectrices et lecteurs français.

Infos pratiques :

Les Fivettes est un texte percutant signé par Eleonora Mazzoni. Comédienne, elle a suivi le même parcours que son héroïne. Elle parvient miraculeusement à faire de l’humour sur un thème très sérieux et parfois dramatique. L’ouvrage est disponible sur la boutique en ligne des éditions Chèvre-feuille étoilée. Il peut être commandé dans toutes les librairies et sites en ligne (Fnac, Amazon, …).
Le roman peut également être adapté pour le théâtre, où il est d’ailleurs représenté en Italie. L’auteure travaille actuellement sur un scénario pour adapter le roman en série.

l’auteure

Commander les Fivettes en ligne chez l’éditeur.

220 pages / 18€ aux éditions Chèvre-feuille

309 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.