Mes tablettes de chocolat Ritter qui font Knick à l’ouverture !

Un petit carré d’abord discret mais qui va faire une arrivée fracassante en France. Jusqu’à présent principalement disponible dans les enseignes Décathlon, Aldi (peu présent à l’échelle nationale) et surtout Lidl, les plaques de chocolat allemand Ritter Sport vont faire un malheur. Tout d’abord par la qualité gustative de ce chocolat du quotidien, puis par son prix qui reste trop raisonnable pour un produit à consommer -en principe- avec modération ou plutôt raison. Enfin pour sa discrétion, il se glisse dans une poche ni vu ni connu et se laisse ouvrir beaucoup trop facilement pour éviter d’être dévorer à la première occasion.Ritter

Petite fille puis adolescente et adulte, je n’ai jamais pu quitter l’Allemagne sans une bonne cargaison de plaquettes de ce chocolat carré. En « full size » ou en mini tablettes, il y en avait pour tous les goûts jusqu’à aller aux mini plaques de chocolat pétillant qui hélas fut de courte durée- je voudrais encore bien savoir pourquoi….- Les plaques de Ritter Sport coûtaient à l’époque, une fois la frontière franchie, la somme presque ridicule de 69 Pfennig. Certes plus chère qu’une boule de glace sur le sol germanique, ce chocolat restait bien meilleur marché que notre tablette de Poulain ou de Milka. Mais comme les histoires d’Amour finissent mal…. même outre-Rhin, la plaque a vu ses prix flamber (les glaces aussi d’ailleurs).

Pour autant, ne pas avoir à faire des heures de train pour s’approvisionner en chocolat est une excellente nouvelle. Et donc vous n’aurez plus non plus à vous limiter à la faible variété jusqu’à lors proposée par les magasins de sport Décathlon. Vous n’aurez plus à chercher un supermarché Lidl et à faire la queue -souvent interminable- en caisse.  Les 15 variétés de chocolat Ritter Sport sortent en France, en GMS et magasins spécialisés.

 
Gamme Ritter Sport « Colorful Variety » :

Ce sont les best of, les produits authentiques de la gamme qui sont toujours plébiscités à travers le monde – une variété pour chaque goût.

Prix de lancement : 1€39 /100 g.

 
Gamme Ritter Sport « Nut Selection » :

Cette gamme réunit des recettes contenant 25% de noisettes ou d’amandes entières, l’une des plus riche du marché ! 1€69 / 100 g.

Un peu d’histoire :

A peine différente de celle que je viens de vous raconter plus haut….En 1912, un couple probablement gourmand fonde à Stuttgart Bad-Cannstatt la «Schokolade-und Zuckerwarenfabrik Alfred Ritter Cannstatt». 20 ans plus tard, une nouvelle usine se construit -plus grande- dans une charmante ville dans le sud de Stuttgart, tout près d’un terrain de foot. Clara Ritter remarque que les spectateurs aiment grignoter du chocolat pendant les matchs mais que les tablettes traditionnelles, trop longues, ne tiennent pas dans les poches de leurs blousons. Elle a alors l’idée « géniale » d’une tablette carrée, qui se glisse dans la poche, un peu plus épaisse pour peser tout de même les 100 g habituels.
La nouvelle tablette est baptisée « Ritter’s Sport Schokolade » : « le chocolat de sport de Ritter », simplifié plus tard en « Ritter Sport ». Aujourd’hui, l’entreprise familiale est présente dans plus de 100 pays et propose plus de 28 parfums de chocolats colorés différents, disponibles en formats divers (3 de mémoire) à travers le monde. Sa forme carrée, elle, n’a pas changé.

C’est depuis 1974 que chaque variété de chocolat a sa propre couleur d’emballage caractéristique. Un choix audacieux qui révolutionne le marché. Jusqu’alors seuls l’aluminium, le cellophane ou des papiers de couleur marron étaient utilisés pour l’emballage des chocolats.

Une marque aux nombreux engagements :

C’est très allemand mais pas le sujet de ma gourmandise ce soir, pourtant Ritter Sport suit de multiples engagements comme :

Afin de couvrir ses besoins en cacao durable de première qualité, Ritter Sport a pris de nombreux engagements à long terme auprès des producteurs dans différents pays et a créé sa propre plantation

En France, les gammes Ritter Sport sont distribuées à la fois en direct par Ritter Sport et par son partenaire de distribution officiel Lutti.

390 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.