La petite fille qui voulait voir la guerre aux éditions Grand Angle

Les éditions Grand Angle propose une nouvelle bande dessinée se déroulant durant la Première Guerre mondiale. Après les Taxis de la Marne (2014), Verdun (deux tomes parus en 2017 et 2018), les Godillots (déjà le cinquième tome disponible), voici une nouvelle approche, celle d’une petite fille de 10 ans. Cent ans après ce conflit meurtrier, c’est en passant devant un monument aux morts qu’elle comprend que ce sujet la concerne directement. L’intérêt de préserver ces monuments porteur de sens pour rappeler les horreurs de la guerre pour préserver la paix. Mais faut-il pour autant passer à côté du présent ?
la petite fille qui voulait voir la guerre

L’histoire est très émouvante pour Noé, 11 ans. Cette jeune Clémence doit préparer un exposé pour l’école. C’est en lisant son nom de famille sur le monument aux morts qu’elle trouve son sujet : la guerre de 14-18 ! A partir de là, elle tente de façon acharnée de reconstituer le passé de sa famille en déterrant des secrets profondément enfouis. Tant est si bien qu’elle passe à côté du quotidien de sa famille, de ses parents. Mais la vraie vie celle dans laquelle nous sommes peut trouver une fin plus heureuse que celle du passé.

Résumé :

Un soldat qui meurt au front, c’est une famille dévastée à l’arrière.

Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n’a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d’exposé !  En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l’on ne voit jamais : celle de l’arrière, loin des tranchées.

La petite fille qui voulait voir la guerre.

Parution le 03 Octobre 2018 aux éditions Grand Angle / 48 pages / 14€50
Scénario : Jean-Yves LE NAOUR
Dessin : Christelle GALLAND

253 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.