Connaissez-vous la méthode Dukan gourmande qui vous aide à réguler votre poids

Spécialiste en nutrition, le docteur Dukan met sa méthode à portée d’un large public en publiant un ouvrage « Je ne sais pas maigrir ». Une vraie révolution de l’an 2000.Dukan

 

Le succès de la méthode Dukan tient au moteur nutritionnel du parcours fondé sur les protéines et les légumes et sa mention à volonté qui écarte la faim.
Mais ce succès est aussi lié au suivi du « mangeur » qui est accompagné du premier jour de sa phase d’attaque jusqu’à la phase de stabilisation.

Depuis le 3ème trimestre 2017, le Docteur Dukan mène un live du jeudi soir sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, You tube. Il s’adresse ainsi à celles et ceux qui cherchent de l’information et de l’aide pour affronter leur surpoids. Une heure d’exposé sur un sujet suivie d’une heure de réponses aux questions.

Quel parcours avec la méthode Dukan ?

• Une première phase d’attaque courte et foudroyante qui aiguise la motivation.
• Une phase de croisière plus paisible menant au poids escompté à une vitesse raisonnable et réaliste de 1 kg par semaine.
• Une phase de consolidation, cruciale pour résister à la puissance du rebond immédiat du poids perdu. Une alimentation quasi normale avec des féculents et deux repas dits festifs par semaine.
• La stabilisation finale est un simple mode de vie destiné à faire face au retour insidieux du poids perdu. Son succès est conditionné à 3 règles simples, faciles mais non négociables : le jeudi réservé aux seules protéines, 20 minutes de marche et refus des ascenseurs au quotidien et 3 cuillères à soupe de son d’avoine.

Un fondement pour réussir :

Pierre Dukan fut le premier à commercialiser en grande surface (chez Monoprix) le son d’avoine, les galettes et les premiers biscuits français sans sucre ni farine blanche.

Car le fondement de sa méthode repose sur le fait que les deux grands fautifs dans les cas de surpoids et de diabète sont le sucre et les farineux. Les sucres rapides font monter immédiatement le taux de glucose dans le sang. L’insuline le neutralise en le transformant en graisse.
Comme nous avons généralement tendance à consommer trop de produits transformés sucrés et farineux de façon anachronique, nous entrons dans cette spirale infernale.

Farine blanche de blé et sucre blanc, aux index glycémiques respectifs de 85 et 70 génèrent une addiction qui nous amène trop dangereusement au surpoids, voire au diabète.

Le label NISUFA Ni Sucre ni Farine :

Les produits Dukan sont fabriqués sans sucre ni farine blanche. Ces deux substances hyperglycémiantes sont remplacées par du maltitol et du son d’avoine d’index glycémique six fois inférieur.

Biscuits, barres, pépites de petit déjeuner sont ici une alternative aux sucres rapides tout en étant très gourmands.

Créés au départ pour faciliter la perte de poids des gourmands de sucreries, les produits sont achetés aujourd’hui par des consommateurs au poids normal mais gourmands et désireux de protéger leur état. D’où la présence sur le marché de deux gammes répondant à deux publics différents.

  • La Gamme Nutrition d’Attaque conçue et développée pour ceux qui cherchent à maigrir.
  • La Gamme Nutrition pour Tous créée pour ceux qui n’ont pas ou plus de problème de poids mais veulent pratiquer une gourmandise protégée et sécurisée. Des produits très gourmands car ils intègrent le chocolat noir non sucré.

Ces produits proposent une gourmandise saine pour remplacer une gourmandise hyperglycémiante et addictive dont l’abus ou la répétition est dangereux.

Le livre de mon poids :

Depuis dix ans que ce livre est commercialisé, il reste le seul livre thématique
au monde à lecteur unique. Une prouesse technologique qui, à partir des réponses à un questionnaire en ligne de 154 questions élaborées par 28 médecins de toutes disciplines, répond par un livre intégralement personnalisé.
Un livre de 250 à 350 pages selon la complexité du cas, broché avec votre photo ou la mienne en couverture. La vente de 100 000 de ces livres a permis d’amortir son coût. Le prix du Livre est désormais le prix d’un livre ordinaire.
Au cours des deux dernières années, le programme et ses algorithmes ont été revisités et ont bénéficié des technologies les plus actuelles.
• La première partie est composée de 12 chapitres qui décryptent la personnalité pondérale intime du lecteur pour dégager les causes strictement personnelles de son surpoids.
• La deuxième partie du livre déduit de la première le régime et les moyens de maigrir adaptés à chaque lecteur.
Les résultats obtenus prouvent que l’on maigrit mieux quand on comprend les raisons propres de son surpoids et en l’attaquant avec les moyens les plus adaptés à son propre cas.

Quid durant la grossesse ?

Selon le docteur Dukan, les 4ème ET 5ème mois de la grossesse sont des mois cruciaux qui prédisposeront ou non votre futur enfant à l’insulinorésistance, au surpoids et au diabète.

• L’épigénétique prouve que l’alimentation de la mère au cours de la grossesse influe profondément sur le développement du fœtus. Bon personnellement j’ai mis au monde des jumeaux qui ont aujourd’hui, adultes, des métabolismes très différents !
• La diabétologie enseigne que la consommation de sucres raffinés déclenche la
sécrétion d’insuline qui transforme le glucose en graisse.
• L’embryologie montre que le pancréas du fœtus apparaît à la fin du 3ème mois et que ses cellules acquièrent leur capacité à sécréter de l’insuline au cours du 4ème et 5ème mois.
Dans son ouvrage, le Dr Dukan propose aux mères soucieuses de l’avenir de leur enfant une alimentation excluant pendant ces deux mois cruciaux 13 groupes d’aliments artificiels hyperglycémiants majeurs et réduisant 23 autres dont l’index glycémique est supérieur à 70.

372 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.