Les gourmands connaissent le meilleur du biscuit : la trinitaine

Si vous aimez les biscuits, vous connaissez forcément la trinitaine qui régale les gourmands en Bretagne et ailleurs avec ses spécialités régionales. Chaque année lorsque nous sommes à La Baule, je remplis largement ma carte de fidélité et en partant le coffre de la voiture est recouvert de petits gâteaux plus ou moins fragiles mais qui, une fois arrivés à la maison n’ont guère le temps de se briser avec nos inconditionnels de la cigarette, de la tuile, du vrai macaron à la noix de coco (excepté ceux de Nancy, pardon), des galettes au beurre salé.la trinitaine

la trinitaine c’est une histoire de goût :

Tout démarre en 1955, lorsque Lucien Petit, pâtissier de son état et patron d’une modeste échoppe à la Trinité-sur-Mer, rate une de ses recettes. Au lieu de jeter la pâte, il tente la cuisson en roulant ses biscuits obtenus encore chauds. C’est l’invention de la cigarette qui aura devant elle des décennies de succès et des milliers, que dis-je, des millions de fans.

Cette pépite de gourmandise au pur beurre de baratte fera ensuite partie de tout un ensemble de p’tits gâteaux dont les recettes sont formulées par la biscuiterie le trinitaine comme les palets, les tuiles aux amandes, le sablé breton mais 60 ans tard aussi de la pâte à tartiner au caramel beurre salé. Un vrai pêché de gourmandise sur les crêpes du Barapom.

Aujourd’hui, la famille Petit est toujours derrière ses fourneaux et perpétue cette tradition pâtissière qui se transmet au fil des générations.

Des ingrédients de qualité :

Des œufs, du sucre, du beurre…..et un peu plus.Galettes bretonnes, palets, cigarettes, madeleines, quatre-quarts, gâteaux fourrés au pruneau, tout est fabriqué à Saint Philibert en Bretagne. Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité pour les biscuits comme pour le caramel au beurre salé, le cidre, la confiture, le sel, le miel et les confiseries.

A emporter pour offrir :la trinitaine

En pénétrant dans une boutique la trinitaine vous trouvez immédiatement tout ce qu’il vous faut pour les cousins, la gardienne, la jeune fille qui est venue arroser les plantes, les prochains goûters….En sacs de vrac, en jolies boîtes métal, en paquets plus ou moins volumineux, le tout dans de jolis sacs de transport à conserver (offert dès 30€ d’achat à La Baule)

Vous trouverez des boutiques dans toute la région : le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor, l’Ile et Vilaine, la Loire Atlantique mais aussi la Charente Maritime, la Gironde, le Calvados, la Manche, le Rhône et bien sur internet.

Le petit plus : Vous trouverez généralement une jolie boîte ronde ouverte avec des biscuits à déguster sur place ! Bonne découverte.

Ma spécialité bretonne favorite ! @copyright jevouschouchoute

266 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.