Tester les pédagogies alternatives pendant les vacances pour faire progresser ses enfants

Contrairement à l’Allemagne ou d’autres pays nordiques, la France n’est pas particulièrement en avance en ce qui concerne la démocratisation des pédagogies dites alternatives. Les écoles Montessori ou Steiner sont encore réservées aux enfants de familles très aisées ou vraiment convaincues, qui font alors le sacrifice financier pour inscrire au moins jusqu’à la fin du primaire, leur progéniture dans un tel système scolaire.

pédagogies

Nathan et les pédagogies moins classiques :

Les éditions Nathan sont depuis longtemps à la pointe – tout comme les éditions Glénat pour ce qui est de la méditation, le yoga, dès le plus jeune âge- en ce qui concerne la démocratisation de ces pédagogies qui abordent l’éducation de nos enfants sous un angle différent de celui habituellement pratiqué dans le système scolaire français.

Nathan a été le premier éditeur à diffuser du matériel Montessori comme les lettres rugueuses, les coffrets sur le système solaire….. Ces produits sont d’ailleurs fortement appréciés et diffuser par exemple dans l’enseigne Nature et Découvertes.

Editant toujours très régulièrement des livres d’histoire pour débuter avec la lecture, des cahiers d’activités ou d’observation, des coffrets de cartes dont les auteurs sont des éducateurs Montessori ou spécialisés dans ces pédagogies, il arrive aussi- plus rarement- que Nathan publie comme cet été, un cahier inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf.

Tout au long de l’année, paraissent aussi des ouvrages traitant du bien-être des enfants dès la maternelle comme « J’apprends à être attentif » contenant des exercices faciles développant la concentration et la mémoire en classe comme à la maison. (Un livre + 11 exercices disponibles en format audio 32 pages / 11€90).

L’histoire se déroule dans une forêt enchantée, l’enfant rencontre toutes sortes de créatures magiques qui lui proposent différentes activités de concentration, de mémorisation, d’attention et de méditation :
– se mettre dans une bulle pour s’isoler des bruits de la forêt,
– identifier ses émotions grâce à un miroir enchanté,
– marcher au ralenti pour échapper à un ogre endormi,
– ou apprendre à se relaxer en se concentrant sur les mouvements d’une étoile magique.

Au beau château des lettres :

26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à écrire, inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf
Une invitation ludique et stimulante à l’écriture : une initiation aux lettres majuscules par le biais de contes et de dessins.
Dans chaque conte, le dessin de l’histoire représente la lettre et en a la forme : une Montagne pour la lettre M, une Plume pour P, un Dindon pour D, etc…Chaque illustration réunit l’image et la lettre, ainsi l’enfant apprend à tracer sa lettre qui sera bien autre chose qu’une combinaison de lignes droites et courbes mais la métamorphose d’une image ancrée dans en lui.
Une page blanche permet à l’enfant de reprendre le dessin et de le compléter selon sa créativité.

Le texte de présentation explique la pédagogie Waldorf Steiner.
Un cahier d’activités pour enfant écrit par une professeur d’écoles Waldorf Steiner. Dès 5 ans. 80 pages / 13€90

La gamme Montessori de l’été 2018 :

La 1ère gamme de cartes classifiées Montessori pour progresser dans le langage des tout-petits dès 15 mois. Ici Louis-Octave 28 mois ne répète que les onomatopées, aucun résultat à part que mot désignant des aliments qu’il adore : lait, eau, melon sinon tout le reste c’est nana !

  • 32 cartes de familles d’animaux de la ferme et leurs petits.
  • 35 cartes d’objets de la maison et du jardin de l’oreiller aux bottes de pluie.

les coffrets sont vendus avec le livret parents 11€90

Mon coffret premières lectures Montessori : Niveau 1 et 2

Un coffret de 3 livres de 16 pages chacun que le lecteur débutant peut lire entièrement tout seul dès qu’il a compris que b+a = ba !

48 pages, 7€90, dès 5 ans (Si l’on applique la pédagogie Montessori certains enfants commencent à lire dès 3 ans- ça peut fonctionner, je l’ai fait avec ma fille aînée mais ce n’est pas systématique car avec ses frères ça n’a pas donné le même résultat à efforts parental égal !).

Dès 4 ans lorsque l’enfant est en moyenne section : Mon cahier d’observation et d’activités Colibris – Alimentation (40 pages / 8€90)

Un cahier d’observation conçu en partenariat avec l’association Colibris pour se reconnecter à la nature, la découvrir et la regarder autrement
Pour inviter l’enfant à découvrir l’alimentation et une multitude de conseils et d’initiatives :

– D’où vient ce que je mange ?
– Peut-on manger tout toute l’année ou faut-il suivre les saisons ?
– c’est quoi l’agriculture bio ?
– Pourquoi certains sont végétariens ?

Mon cahier Montessori de lecture – 4/6 ans

Un cahier à compléter et à découper pour lire ses premiers mots faciles à déchiffrer et choisis précisément parce qu’ils éveillent la curiosité de l’enfant, renforcent sa confiance en lui et l’invitent à l’action.
Un cahier avec 3 pages d’autocollants pour manipuler et associer ses premiers mots selon la pégagogie et la progression du matériel de lecture Montessori, dès 4 ans. (54 pages / 8€40)

Votre enfant prendra confiance et découvrira avec fierté qu’il est capable de lire !

Mon cahier Montessori de géographie à compléter librement pour découvrir tous les pays du monde, leur capitale et leur drapeau.
Pour chaque continent, le cahier contient :
– 2 grandes cartes à compléter avec les autocollants « noms des pays » et « capitales ».
– des pages infos à compléter avec les autocollants des drapeaux de chaque pays.
+ une grande carte du monde renseignée, à afficher. L’enfant peut s’y référer pour compléter les cartes du cahier. (68 pages / 9€95)

Mes petites histoires : La nuit étoilée (32 pages / 7€95)

Les aventures quotidiennes de Liv et Emy, deux petites filles pleines de curiosité et d’imagination

A la fin de l’histoire, une activité Montessori à faire à la maison : fabriquer un projecteur de constellations.

Dans la pédagogie Montessori les premières histoires à proposer à l’enfant doivent être inspirées de sa vie réelle et du monde qui l’entoure et non traiter de sujets imaginaires. Le dessin doit être réaliste.

 

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