Festo Vierginenco dimanche 29 juillet aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Ce week-end se déroule aux Saintes-Marie-de-la-Mer, en Camargue, la 114ème édition de la Festo Vierginenco . De quoi s’agit-il exactement ?

Festo Vierginenco

Les Saintes-Marie-de-la-Mer sont le dernier sanctuaire de la tradition provençale au féminin. En effet, cela fait plus d’un siècle que la fête des Vierges (traduction littérale du provençal) fut créée par Frédéric Mistral. Depuis, chaque dernier dimanche de juillet est l’occasion de rendre hommage à cette tradition et au costume provençal.

Cette année c’est le 29 juillet que la Festo Vierginenco célèbre officiellement la «prise de ruban» des jeunes Provençales. Ce sera leur première fois, un souvenir indélébile où elles porteront – à partir de leur 16 ème anniversaire- le costume traditionnel d’Arlésienne. Elles se coifferont avec le ruban iconique qui indique leur engagement à perpétuer les traditions provençales.

La Festo Vierginenco à travers les âges :

Au début du XXe siècle (tout à débuté en 1903), les villages honorant cette fête traditionnelle étaient nombreux mais de nos jours, seules les Saintes-Maries-de-la-Mer ont conservé cette coutume mêlant traditions religieuses et réjouissances provençales.

Seule interruption de 1914 à 1922, car la guerre interrompt la célébration annuelle de la Festo Vierginenco.

Tout débute par une messe dite en provençal : des jeunes femmes vêtue de cotonnade avec un fichu blanc sur la tête avancent en procession dans l’église, accompagnées de leurs marraines.

A la fin de la messe, environ 120 jeunes Arlésiennes se dirigent, en cortège vers les arènes. Taureaux et chevaux s’y rendent en abrivado pour y être bénis par le prêtre. Cet acte symbolique scelle le « mariage entre le ruban de Provence et la Nacioun Gardiano ».

En fin d’après midi, un défilé majestueux des gardians et des jeunes Arlésiennes, à cheval, traverse le village pour aller se recueillir devant la statue de Mireille puis se rendre aux arènes.

C’est dans les arènes que se déroule ensuite la cérémonie officielle de la prise du ruban et de la remise du diplôme à chacune des jeunes filles au son des tambourinaïres.
Un spectacle suit présentant jeux de gardians (oranges, chaises, bouquets, saut de cheval à cheval …), carrousel des amazones, abrivado en piste et en final une grande farandole.

A la sortie des arènes, la roussataïo (défilé de juments et leurs poulains en liberté) emprunte les rues du village. Cet après-midi de tradition est donc également
une occasion exceptionnelle d’assister à des jeux équestres issus de la chevalerie et au cours desquels les gardians rivalisent d’adresse pour plaire aux dames !

Un peu d’histoire :

La jeune fille se coiffe avec soin et relève ses cheveux en y piquant un ruban en velours de soie. De la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, ces rubans étaient importés d’Allemagne. Mais suite à un incendie de la dernière manufacture, la seule solution devint de se transmettre le précieux de mère en fille, de grand-mère en petite-fille, de tante à nièce, ou de le dénicher chez un antiquaire. Il y a
peu de temps, un tisseur de Clermont-Ferrand a retrouvé les secret des rubans de soie venus d’Allemagne.

En ce qui concerne le costume, le haut se compose d’un corsage noir, sur lequel
on ajoute la « chapelle », composée d’un « devant d’estomac » et d’une guimpe qui borde le cou. Viennent ensuite les fichus de dessous et de dessus. On ajuste ensuite à la taille une longue jupe, ronde ou coupée en biais, posée sur un panty et un jupon. Pour finir l’ensemble, l’Arlésienne accroche autour de son cou une croix parfois soulignée de diamants taillés en roses.
La Festo Vierginenco est la fête de la sincérité. Elle place les jeunes filles et leurs marraines sur un pied d’égalité : fichu blanc, ruban bleu et cotonnade pour les
dames et demoiselles qui rivalisent de coquetterie !

Informations pratiques : 

Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-Mer
Adresse : 5 avenue Van Gogh – Saintes-Maries-de-la-Mer
Téléphone : 04 90 97 82 55
Horaires d’ouverture : en juillet et août, en continu de 9 heures à 20 heures.
Possibilité de se procurer les différents guides des activités et le programme des festivités.

Copyright J et G VLASSIS

472 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.