Découvrez Robot Evolution le nouveau compagnon de jeu programmable de Noé produit par Clementoni

Sur l’espace de deux week-end, nous avons monté, démonté puis remonté notre nouveau compagnon de jeu. Il s’agit du Robot Evolution de Clementoni, un robot de forme assez classique qui a plusieurs missions pour les enfants à partir de 8 ans. Suivez le step by step avec nous !

Robot Evolution

La première mission si vous l’acceptez est de :

Réussir à monter ce magnifique robot sans vous tromper ce qui entraînerait une impossibilité de fonctionnement correct du personnage. En effet, si Clementoni destine le robot Evolution aux plus de 8 ans, JVC dirait même 10-11 ans pour ce qui est du jeu apprécié à sa juste valeur.

La première partie du week-end fut consacrée au montage durant lequel la présence d’un adulte attentif est INDISPENSABLE !

C’est même l’adulte qui montera le robot et l’enfant qui l’assistera plutôt que le contraire. Pour ne pas avoir de déception à la fin du montage, nous vous conseillons de tester le robot à chaque étape du montage (avant de coller les autocollants) avec l’application dédiée que vous aurez au préalable téléchargée sur votre smartphone ou tablette. Attention la notice précise clairement que le Robot Evolution est équipé d’un Bluetooth à économie d’énergie (BLE) qui n’est compatible qu’avec certains dispositifs. Il faut un appareil équipé d’un iOS8 ou l’une des versions suivantes pour Apple et un appareil doté de BLE et le logiciel Android 4.3 ou suivants pour les Android.

Nous avons pu vérifier que certains téléphones même récents (Huawei en particulier) ne fonctionnaient pas mais peut-être étions nous maladroits.

Donc notre adulte minutieux et attentif va passer quelques heures en compagnie de son enfant, ce sera un chouette moment de partage. Surtout ne rien décider dans l’urgence et la précipitation mais plutôt avoir du temps devant soi.

Parmi les difficultés ou erreurs rencontrées au montage, nous aurions aimé des engrenages en métal plutôt qu’en plastique cela aurait éviter de les abîmer lors de nos erreurs de construction. Les clips du moteur qui commande les bras et pareil pour le torse, sont un peu trop courts. Une première erreur de montage nous a donné un robot qui clignait bien des yeux mais ne fermait ni n’ouvrait les bras et ne montait pas. Un enfant qui force même légèrement les bras pour les ouvrir après une telle erreur endommage le filetage correspondant qui est lui aussi en plastique. Des filetages en aluminium seraient certes un peu plus chers mais bien plus solides.

Dernier point noir à mon sens, le nombre de piles nécessaire pour alimenter Robot Evolution ! Vous constaterez à l’usage que les piles se déchargent assez vite surtout si vous n’avez pas la vigilance de couper le Bluetooth en mettant le robot sur OFF après le jeu. Un robot même en veille continue à consommer de l’énergie.

Bref je répète, le montage complet doit se faire par un adulte et la notice du robot est assez claire à chaque page sur ce point !

Votre 2ème mission, une fois Robot Evolution construit :

Voilà votre robot est en place, la première grosse partie est terminée. Vous allez pouvoir découvrir les 7 modes de jeu que Robot Evolution maîtrise. Le préféré de Noé est le mode « Dance ». Oui Robot Evolution danse le Hip Hop, la Techno. Votre nouveau compagnon de jeu avance, recule, tourne, ouvre et ferme les bras, il mont et descend sur lui-même, ses yeux s’allume et se mettent à cligner en mode « colère », « joyeux » ou « clin d’œil ».

Attention manipulez toujours votre nouvel ami avec la plus grande précaution. Etant composé de plastique et de composants électroniques, il pourrait bien être endommagé de façon irrémédiable.

Comme Noé l’explique dans sa vidéo, Robot Evolution fonction en mode « programmé » : cela permet à l’adulte et à l’enfant d’apprendre à créer une séquence de commandes pour faire effectuer des mouvements au robot à différentes vitesses, des expressions visuelles et des effets sonores.

En mode réel, le robot est contrôlé en direct par le smartphone qui se transforme en télécommande. 

Les modes Gyro et Touch Grid sont des déclinaisons du mode réel.

Le mode Danse propose 4 styles de danses : pop, rock, techno, hip hop. LE robot émet alors de la musique et se déhanche sur ses deux chenilles en produisant des expressions du visage.

Enfin les modes « Self Learning » et Memo » nécessite un peu de travail de création de séquences de commandes, mémorisation de parcours, développement de l’observation.

Comme nous sommes encore en plein découverte des différents modes de fonctionnement du robot. Je reviendrai d’ici quelque temps pour vous en raconter plus. Mais voici déjà une entrée en matière consistante pour vous faciliter votre rencontre avec Robot Evolution et vous permettre d’en profiter pleinement !

Nous devons entre autre apprendre à photographier ou filmer le robot en pleine action depuis le smartphone qui le dirige.

Le robot en mode manuel :

Vous pouvez aussi jouer avec Robot Evolution sansl’aide de l’appli et l’un smartphone. Il faut dans ce cas jouer en mode manuel en programment mouvements et sons directement dans le dos du robot en tapotant sur le circuit imprimé.

Vous pouvez acheter ce jouet en ligne à partir d’une quarantaine d’euros mais plus généralement autour de 60€ chez JouéClub ou 70€ à la grande récré

240 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.