De la varice à l’esthétique… La sclérothérapie, une des clés comme traitement pour des jambes belles et saines !

Si vous souffrez de jambes lourdes voire pire d’insuffisance veineuse, ne vous sentez pas isolé car hélas près de 10 millions de personnes en France, ressentent les mêmes symptômes. Votre première consultation chez un phlébologue appelé aujourd’hui médecin vasculaire, a peut-être été pour de simples varicosités. Vous les trouviez à juste titre inesthétiques mais elles ne vous faisaient pas encore souffrir. Leur aspect superficiel n’était pourtant que les prémices d’un problème plus lourd qui nécessitera par la suite un diagnostic complet avec écho-doppler pour rechercher la présence d’éventuelles varices pouvant être traitées par sclérothérapie .

sclérothérapie

@Kreussler Pharma

La sclérothérapie une technique aujourd’hui courante :

Elle ne nécessite ni hospitalisation, ni éviction. Elle est quasi sans douleur si votre praticien a une bonne pratique et qu’il est attentionné. Elle laisse peu ou pas de bleus si votre médecin vasculaire sait piquer très correctement. Au pire vous aurez des marques qu’il ne faut évidemment surtout pas exposer au soleil sans écran total. Le prix n’est absolument pas pris en charge par la sécurité sociale et donc pas non plus par la plupart des mutuelles, c’est très dommage car les varices ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont à l’origine tout d’abord de douleurs et peuvent par la suite entraîner des suites médicales beaucoup plus lourdes.

Pour autant chez la plupart des patients et souvent des patientes -les femmes sont très majoritairement touchées par ce problème- l’état des jambes est tel que la sclérothérapie ne sera pas un acte de coût très élevé. S’il peut permettre d’éviter une opération sous anesthésie même locale quelques années plus tard, c’est tout gagnant.

De par sa polyvalence, la légèreté de l’acte et son faible coût, la sclérothérapie est aujourd’hui la technique la plus utilisée dans le traitement des varices et varicosités.

C’est une technique non invasive qui permet aujourd’hui de faire disparaître les varicosités et certaines varices sans risque afin de retrouver au moins pour quelque temps des jambes belles et saines quand le laser par exemple n’aurait traité que les lésions superficielles.

La consultation débute généralement par un entretien sur vos habitudes de vie au quotidien, votre alimentation (tabac, alcool, cholestérol…). Après un écho-doppler veineux pour établir une cartographie du réseau veineux et détecter, le cas échéant, toute anomalie au niveau des veines qui les alimentent, la sclérothérapie consiste en de multiples injections dans la jambes d’un produit sclérosant, là où le médecin vasculaire aura marqué des croix au feutre durant le doppler c’est à dire dans les veines variqueuses.

Le médecin vasculaire une seringue et une aiguille très fine pour laisser le moins de traces possibles. Le sclérosant est introduit à l’intérieur même de la veine sous forme liquide ou mousse sous guidage et surveillance échographique ou non.

De nombreux laboratoires pharmaceutiques experts en phlébologie, fabriquent ces produits qui injectés, sclérosent nos varices immédiatement et dans les quelques jours qui suivent l’injection. En fait la varice se referme puis se transforme en un cordon fibreux, qui, peu à peu, régresse pour disparaître totalement, de façon progressive. Il faudra souvent plusieurs séances espacées au moins d’un mois pour venir à bout du souci. Et sachez qu’un entretien est indispensable chaque hiver ou chaque printemps car malheureusement les patients souffrant de ce genre de maux, les ont pour la vie entière. Et oh joie….c’est aussi souvent héréditaire !

La démocratisation de la sclérothérapie permet de faire reculer les traitements chirurgicaux, espérons qu’un nombre plus élevé de médecins vasculaires deviendront des experts afin de nous rendre nos belles jambes.

Pour la sclérose des moyennes et grosses varices, il existe des sclérosants liquides qui se transforment en mousse au moment de l’injection pour une efficacité optimale.
Pour le traitement esthétique des petites varicosités, il est possible d’utiliser un dispositif médical de trans-luminescence qui diffuse de la lumière tout autour de la veine à traiter de façon à avoir une visibilité améliorée.

Cette avancée dans l’imagerie veineuse permet :

  • Le marquage des varices
  • Le repérage des veines réticulaires (avant ou pendant la sclérothérapie)
  • La visualisation optimisée du réseau veineux

Les varicosités sont de petites veines superficielles anormalement dilatées et visibles à travers la peau. On les retrouve principalement au niveau des membres inférieurs, mais elles peuvent également se manifester sur le visage, sous forme de couperose.

Quand le sang a tendance à stagner au niveau des jambes, il favorise la dilatation des petites veines, laissant alors apparaître les varicosités qui souvent associées aux varices.

Les varices sont des dilatations sinueuses des veines superficielles des membres inférieurs, les veines saphènes. De tailles très différentes et plus ou moins proches de la peau, les varices ne sont toutefois pas toujours visibles à l’œil nu et ne sont donc ainsi pas toujours identifiées par les personnes touchées. Bien qu’invisibles, ces varices sont toutefois la manifestation la plus courante de l’insuffisance veineuse chronique et engendrent, à moyen terme, des symptômes plus ou moins incommodants : veine bleue
volumineuse et visible, douleurs au niveau de la veine, lourdeurs dans les mollets, fourmillements, œdèmes ou simplement télangiectasies. (Selon Kreussler Pharma)

Sachez que si les femmes sont plus touchées que les hommes, qu’il existe des facteurs aggravants comme le surpoids, l’hérédité, le tabagisme, la station debout, la grossesse, l’âge n’est pas déterminant. Certaines jeunes adultes souffrent déjà vers la vingtaine de cette pathologie. Il est important de commencer à la traiter tôt pour éviter des dégâts trop importants et invalidants.

 

285 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.