Vous aimez vous promenez dans les Calanques -propres ? San Marina aussi. Rendez-vous à Sormiou le 22 avril 2018

Saviez-vous qu’il existe une Journée internationale de la Terre ? C’est vrai qu’il existe des journées pour beaucoup de causes et cela m’agace parfois de me dire qu’il ne devrait pas exister une Journée mais 365 journées pour que chacun se préoccupe de plus ou moins près d’allaitement, de nature, d’amitié…. Mais puisque cette journée existe, alors essayons de voir ce que nous pourrions faire à notre modeste échelle pour contribuer à faire parler de cette cause. Le dimanche 22 avril 2018 – pourvu qu’il fasse soleil- vous pourrez participer au nettoyage d’une des Calanques, celle de Sormiou et de sa voie d’accès. La marque de chaussures San Marina originaire du littoral, vous accompagne dans cette démarche collaborative dans le cadre de son opération #WeShoesPlanet.

Calanques

Rendre les Calanques encore plus attractives :

La région marseillaise est réputée pour ses Calanques. Lorsque j’annonce que j’habite Marseille, je sais de suite si je suis en face d’un fan de football ou un esthète convaincu. Si je ne mettrai pas en avant les plages marseillaises bordant la ville car elles sont généralement très sales dès la belle saison, je reconnais sans difficulté que accéder à la mer via les Calanques a un tout autre charme. Nous avons fait il y a quelques mois un trajet en bateau nous promenant dans ce que la compagnie maritime appelle l’Essentiel des Calanques. Ce furent 2h15 de circuit dans les deux plus grandes Calanques de Sormiou et de Morgiou ainsi qu’une virée dans la merveilleuse calanque de Sugiton. C’était déjà l’automne, il n’était donc pas question de se baigner et les Calanques avec des enfants en très bas âge comme nous ne sont pas de tout repos.

J’ai donc vu ce coin paradisiaque côté mer mais je sais hélas que si vous empruntez les chemins sinueux en descendant du bus qui vous y conduit, vous croiserez bien des détritus qui n’y sont pas à leur place !

C’est pourquoi à l’occasion de cette journée et dans le cadre de l’opération #wewhoesplanet, San Marina et ses collaborateurs mettent en place un nettoyage de la Calanque de Sormiou et de sa voie d’accès depuis le parking de la calanque de Morgiou à l’entrée du Parc des Baumettes. La distance ne sera que de 2km pour un temps de marche estimé de 50min. Cela vous permet de venir en famille. Attention prévoyez le même temps de marche au retour.

Donc couchez-vous tôt le samedi 21 avril, ce seront les vacances de printemps marseillaises, les enfants n’auront pas de devoirs urgents. Soyez sur place pour 9h !

Pas de stress, la randonnée est facile et le chemin assez fréquenté. Une petite collation vous rafraîchira en arrivant à la calanque mais équipez-vous tout de même d’une gourde d’eau et du kit du parfait randonneurs : de bonnes chaussures, un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, des lunettes de soleil.

Les gants de protection et les sacs pour le ramassage sont fournis par les organisateurs. Par soucis de réduction des déchets, si vous disposez de vos propres gants de jardinage, n’hésitez pas à les prendre avec vous 😉

Objectif de la matinée :

Nettoyer, sensibiliser et proposer des solutions à la problématique des déchets aquatiques. Cette action collective est à la fois un moment de partage, de bonne humeur et de civisme. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes préoccupées comme vous de notre patrimoine naturel.

Informations pratiques :

Heure du rendez-vous : 9h00 sur le parking de la Calanque de Morgiou à l’entrée du Parc des Baumettes , Chemin de Morgiou – 13009 Marseille
>> Si vous venez en voiture, pensez au co-voiturage.
>> Si vous venez en bus prendre la ligne 22 – Arrêt Les Baumettes (Terminus)

Heure approximative de fin de collecte : 11h.

Pour vous inscrire vous pouvez vous rendre sur le site  : https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/11125

www.sanmarina.fr/weshoesplanet

Vous pouvez aussi en vous rendant au Vieux Port de Marseille, prendre un billet pour l’Intégrale des Calanques qui vous donne accès à la baie de Cassis et la totalité des Calanques durant 3h15

Ce n’est pas tout, San Marina s’engage durant tout le mois d’avril à :

Collecter de chaussures usagées, du 6 au 15 avril. Pour toute paire de chaussures femme ou homme, encore propres et portables mais dont vous ne voulez plus, rapportée en boutique, San Marina vous remet un bon d’achat de 10 euros à valoir sur toute la collection. Les anciennes chaussures seront prises en charge par l‘entreprise à but socio-économique Le Relais. Triées puis acheminées avec 100 paires de chaussures neuves offertes par San Marina, elles iront vers des friperies solidaires. Moins de déchets inutiles, c’est aussi plus de solidarité !

Depuis le 6 avril 2018, San Marina vend un tote bag caritatifqui remplacera la boîte en carton de vos nouvelles chaussures. Vendu 4€90, la totalité des bénéfices sera reversée à la Surfrider Foundation Europe pour les aider à lutter pour la préservation de nos plages et donc de la faune et la flore y demeurant.

A partir du 16 avril, une nouvelle paire d’espadrilles sera en vente 39€95 du 36 au 44. qui vont vous faire craquer. Elles sont l’œuvre d’Arsène, une jolie marque basque qui produit des espadrilles en France, de manière artisanale. cette Collab’ éthique permettra de reverser à la Surfrider Foundation Europe une partie des bénéfices.

232 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.