Gardez votre jeunesse, commencez à vivre , un ouvrage publié aux éditions Odile Jacob

Un titre quelque peu paradoxal alliant conservatisme et changement, peut-être dans l’air du temps, – à moins que, pour préserver notre jeunesse , on attende de nous des modifications de vie dont on nous livre ici des clés.

jeunesse

Le thème en est la santé et le bien-être, part belle étant faite à l’alimentation et à tout ce dont on se nourrit, y compris activité physique et rapport aux autres.

Corrélativement, les auteurs sont spécialistes de la nutrition mais aussi ouverts à la médecine et aux sciences humaines.

Sont bien sûr évoqués les termes classiques de vieillissement, inflammation, oxydation, hydratation, détoxication, antioxydant. Quand s’y ajoutent des concepts plus récents c’est pour leur pouvoir unificateur plutôt que pour alourdir le jargon : neurosciences et rajeunissement, bio-systémique et restauration des équilibres.

Les relations causales dégagées entre concepts flous et d’autres plus précis, comme stress et hyperacidité, incitent à clarifier ces derniers. Pour éviter tout didactisme lourd sur des termes techniques, des démarches concrètes efficaces :

-s’initier (exemple : respiration consciente)

-encadrés qui invitent à approfondir

-quatre semaines de menus détaillés par journées avec « listes des courses »

– des recettes détaillées, y compris végétariennes ou végétaliennes

-des listes par ailleurs peu accessibles, ici très claires, donnant les potentiels acidifiant ou alcalin sont des aliments ou encore les indices glycémiques

-questions/réponses fréquemment posées

-glossaire (mais aussi expressions imagées telles que caramélisation par glycation)

-index des recettes

-carnet d’adresses et bibliographie de longueur raisonnable.

Quelques pages blanches pour les notes personnelles : Une attention de plus d’auteurs qui méritent une lecture approfondie de cet ouvrage de 300 pages (à plusieurs entrées d’ailleurs, grâce aux renvois de pages) riche, soigné, toujours accessible, même dans ses passages techniques.

Gardez votre jeunesse, commencez à vivre

Helena Compper, Yann Rougier avec Anne-Lise Miller, 310 pages aux éditions Odile Jacob / 22€90

Vous rêvez de prolonger votre jeunesse le plus longtemps possible ? Helena Rachel Compper et le Dr Yann Rougier ont mis au point un programme-santé révolutionnaire, la Biosystémie.

Vidal pour JVC

319 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.