Après les années 3615 Ulla, voici venu le temps de vous révéler pourquoi Alexa c’est Moi ….

Les quadras et plus ont connus l’époque glorieuse du minitel. Pour les plus âgés aujourd’hui, c’était déjà le minitel rose, pour les plus jeunes cet ancêtre de la box, était juste un annuaire électronique marron qui prenait beaucoup de place près du téléphone dont on tournait encore une roue pour former le numéro de la personne à joindre. Aujourd’hui Ulla, Barbara, Natacha n’ont qu’à aller se rhabiller. Elles peuvent éventuellement vous envoyer un SMS sur votre smartphone vous indiquant qu’elles n’habitent pas très loin de chez vous (et oui, le slogan : « les idées prennent vie du côté de chez vous » est bien trouvé !).

Le prénom tendance, au moins parmi les blogueurs, geek, informaticiens, fans de réseaux sociaux ou de sites internet est Alexa ! JVC vous dit tout ou presque sur cette pas blonde, pas pulpeuse, pas mannequin mais énigmatique assistante personnelle, très intelligente et qui régit votre audience au point de pouvoir à elle seule générer des pics de croissance dans la monétisation de votre site internet.

alexa

Alexa un poisson d’avril ?

@alexa.com

C’eut put être une blague de 1er avril en cette année 1996, lorsqu’à San Francisco, Brewster Kahle et Bruce Gilliat  fondent l’entreprise Alexa Internet. Elle appartient depuis 1999 au groupe géant Amazon.

C’est au contraire un vrai sujet avec un but commercial non négligeable puisque le site web d’ Alexa est 22 ans plus tard mondialement réputé pour fournir des données statistiques sur le trafic du Web. Classement national, classement mondial, nombre de pages lues, temps passé, Bounce Rate en français taux de rebond (cela révèle si vos visiteurs s’incrustent sur votre site ou au contraire ne font que passer), et bien d’autres paramètres sont analysés, révélés au grand public. Si vraiment vous devenez accro vous pouvez vous inscrire, payer et vous en saurez encore plus …..sur vous bien sur et sur les autres, évidemment !

Alexa pour soi :

Alexa Internet met à la disposition de chaque gérant de site référencé, une barre d’outils pleine de valeurs basées sur les habitudes de trafic de sa communauté d’utilisateurs. A savoir que ces valeurs sont publiques et donc visibles par tous en particulier les marques partenaires ou concurrentes, les attachés de presse, les autres blogueurs  🙂

C’est une machine diabolique à remonter le temps puisqu’elle retient et remet à jour, quasi chaque matin, le classement et toutes sortes d’éléments numériques chiffrés de chaque pages des sites internet référencés depuis leur création.

Vous pouvez aussi moyennant une participation financière évidemment savoir qui vous rend visite -cette information est aussi dévoilée pour les sites les mieux classés- d’où viennent vos fans en quelque sorte. Là on se rapproche un peu de Barbara, Natacha et Ulla qui elles vous envoient d’elles-mêmes un SMS pour vous prévenir qu’elles sont dans le coin les nuits de pleine lune !

Si vous voulez performer quant à votre vitesse de téléchargement, au nombre de liens qui pointent sur vous, en terme technique si vous voulez améliorer votre référencement je vous conseille de faire ami ami avec Alexa qui fut tout de même rachetée il y a 20 ans, 250 millions de dollars par Amazon.com.

Alexa pour tous :

Depuis plus de dix ans, Alexa utilise sa propre plate-forme de recherche pour produire ses résultats avec Alexa Image Search. Alexa est aussi un moteur de recherche, un annuaire web et un fournisseur d’informations sur les sites internet du Web.

Depuis 2008, le classement Alexa de tous les sites web mondiaux basé sur le calcul de la moyenne du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur durant les trois derniers mois est baptisé « traffic rank ». Il recense des centaines de millions de sites internet et fournit des données chiffrées environ pour les 25 premiers millions.

 

Alors séduits ?

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