Exposition au Muséum national d’Histoire naturelle « Un T. rex à Paris »

Cet été, les fans de dinosaures pourront se régaler en visitant l’ exposition du Muséum national d’Histoire naturelle « Un T. rex à Paris » ! Tremblez Trix se prépare à investir la capitale !

exposition

@NATURALIS

Paléontologues en culottes courtes, le Muséum national d’Histoire naturelle vous propose un événement phare à programmer dans votre planning des grandes vacances si vous passez par Paris.

Vous ne rêvez pas, un T. rex passera ses vacances dans la capitale. Ce spectaculaire et rarissime spécimen complet de Tyrannosaurus rex s’expose au cœur de l’imposante nef de la Galerie de Géologie et de Minéralogie du Jardin des Plantes. Cette femelle de 67 millions d’années découverte au Montana (USA) en 2013 porte le petit nom de Trix. C’est sa première escapade française. Un événement à ne pas manquer !

exposition

@NATURALIS

Un peu d’histoire :

C’est une équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden (Pays-Bas) à qui l’on doit cette exceptionnelle découverte. Trix est très complète avec près de 75 % d’ossements en excellent état de conservation. C’est l’un des trois squelettes de Tyrannosaurus rex les plus complets au monde. Son crâne original, non déformé et monté pour la première fois sur le squelette le rend particulièrement remarquable. Vous la voyez sa mâchoire grande ouverte, prête à vous mordre, vous petit homme de rien du tout ! Ce prédateur prêt à bondir vous attend pour un face à face spectaculaire.

L’exposition du Muséum s’appuiera aussi sur ses collections historiques extrêmement riches ainsi que sur l’expertise de ses scientifiques. L’exposition du squelette du T. rex sera complétée par un espace dédié à son univers afin de le replacer dans son contexte chronologique, géographique, environnemental… De nombreux fossiles comme un squelette fossilisé d’hadrosaure (dinosaure herbivore qui était la proie principale des T. rex) long de 10 mètres sera assemblé pour la première fois au Jardin des Plantes. Cela fait plus d’un siècle qu’il attendait cela patiemment dans les réserves du musée. Découvrez la grande épopée des expéditions en paléontologie et participez aux modules ludiques et interactifs, la paléobiologie du Tyrannosaurus rex (reproduction, croissance, déplacement, régime alimentaire…) n’aura plus aucun secret pour vous.

Quelques chiffres clés concernant Trix :

Âge du fossile : 66 à 67 millions d’année
(fin du Crétacé)
Âge de l’animal : plus de 30 ans
Longueur : 12,5 mètres
Hauteur : 4 mètres
Longueur du crâne : 1,50 mètres
Poids d’un T. rex adulte vivant : 8 tonnes

Le Muséum sera sur le devant de la scène mondiale avec l’organisation de la Fossil Week (5è Congrès international de Paléontologie), l’un des événements internationaux les plus importants à l’attention des spécialistes de ce domaine et qui proposera en side events, sorties géologiques, visites de plateaux techniques mais aussi des conférences grand public.

Exposition « Un T. rex à Paris »

Du 6 juin au 2 septembre 2018
Dans le cadre de la saison de Paléontologie du Muséum

Plus d’infos sur le site du musée.

exposition

340 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.