C’est vous le chocolatier : Avant Pâques, faites vos œufs en chocolat sans vous ruiner avec les moules en silicone Tupperware

La Saint Valentin, Mardi Gras à peine passés, nous voilà baignés dans les préparatifs de Pâques. Et oui, cette année la chasse aux œufs se fera le 1er avril et pour nos enfants qui ont la ferme intention de devenir fournisseurs officiels du lapin généreux, il est temps de se mettre à l’ouvrage. Si vous aussi craquez devant ces œufs au fini parfait, sachez qu’en organisant chez vous un atelier culinaire Tupperware au mois de mars, vous recevrez en tant qu’hôtesse un magnifique moule à œufs en silicone et le livret de plus de 30 recettes « Les fabul’oeufs » pour vous éclater en cuisine (il ne sera pas en vente). Parce que bien entendu, les œufs en chocolat ne sont qu’une idée parmi la multitude de possibilités salées ou sucrées.

silicone

Pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez réaliser, nos enfants ont mis leur tablier -les taches de chocolat c’est toujours beaucoup de travail pour moi-et avec un petit pinceau se sont appliqués à créer leurs premiers œufs en chocolat.

Comment fabriquer une coquille en chocolat ?

Avec les enfants, nous louchons très souvent sur la vitrine des chocolatiers marseillais comme celle de la chocolaterie Puyricard, mais gourmands que nous sommes la facture pourrait rapidement devenir salée ! Un comble pour une facture de chocolats. Grâce à notre Moule à œufs Tupperware, nous avons cette année commencer à fabriquer nos œufs de Pâques « home made ». Pour être vraiment au point, l’idéal était de s’entraîner dès à présent, voilà comment ça s ‘est fait :

Nous avons cassé du chocolat Côte d’Or noir, au lait et blanc -les grosses plaques de 200g. Ça fonctionne aussi bien avec du Nestlé Dessert mais j’ai un faible en ce moment pour le Côte d’Or !

Environ 100g de chocolat de chaque sorte, réparti séparément dans trois pichets MicroCook 1l. Petit rappel, le chocolat seul fond parfaitement en 1 minute à 360 watts -pas plus fort surtout au risque de faire brûler le chocolat, en particulier le blanc. Quand vous sortez le chocolat, attendez en tournant avec une spatule fine quelques minutes, il poursuit sa fonte tout seul pendant facile 1 minute.

Vous le savez mais je le rappelle tout de même, il faut toujours laver les moules en silicone avant toute utilisation (pour une bonne conservation des moules en cas de cuisson), pour obtenir un bel effet brillant sur le chocolat. Comme tous les moules en silicone Tupperware, ceux-ci supportent des températures allant de -25°C à 220°C, le micro-ondes, le congélateur et le four traditionnel mais pas la flamme !

Chacun à tour de rôle a versé le chocolat fondu dans une alvéole pour laisser libre cours à son imagination. Évidemment si vous voulez voir un joli dessin, il vaut mieux commencer par répartir le chocolat de couleur plus claire sinon le chocolat noir va en quelque sorte étouffer le chocolat blanc. Vous pouvez aussi décider de faire trois fines couches, vous obtiendrez des œufs Kinder.

Selon les motifs que vous souhaitez obtenir, plusieurs techniques sont possibles mais il faut absolument que la dernière couche de chocolat, celle qui sera le plus à cœur, soit consciencieusement étalée. Remontez bien sur les côtés de l’alvéole en évitant de laisser des trous. Supprimez les éventuelles bulles d’air en tapotant le moule du plat de la main.

Quand votre œuvre d’art est tapissée, retirez l’excédent de chocolat sur les bords des alvéoles au moyen d’une fine spatule, le démoulage en sera facilité.

Entre chaque couche de chocolat, le moule à œufs doit passer environ 30 minutes au réfrigérateur.

Vous découvrirez à l’usage comment faire différents motifs. Pour un revêtement translucide, il suffit de bien étaler le chocolat blanc au pinceau avant de tapisser de chocolat noir ou lait.

Démoulage facile grâce au silicone :

Une fois que vos coquilles d’œufs auront refroidi dans le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (mon conseil c’est de les laisser deux heures car chaque réfrigérateur n’assure pas le même froid), placez le moule retourné sur une plaque qui sort elle aussi du réfrigérateur (voire du congélateur) ou le plan de travail s’il est parfaitement lisse.

Commencez par démouler les œufs qui se trouvent aux extrémités du moule en appuyant délicatement avec 2 ou 3 doigts au centre de l’alvéole en silicone et en soulevant le moule de l’autre main. En principe les coquilles se détachent parfaitement (beaucoup mieux que les hoops).

Assemblage des coquilles sans casse :

Lorsque absolument toutes les demi-coquilles sont démoulées, faites chauffer une poêle à feu doux durant quelques minutes. Retirez la du feu et laissez la tiédir. Pour repérer la température idéale, il faut que votre main supporte la chaleur en surface !

Lorsque ce stade est atteint -je croise les doigts pour que vous ne vous soyez pas brûlé- posez délicatement deux coques sur la surface tiède.

Je vous conseille de travailler avec des gants de latex afin de ne pas endommager par votre chaleur corporelle, l’aspect luisant et professionnel de la coquille en chocolat !

En 1 à 2 secondes, le pourtour du chocolat est fondu et là tout l’art consiste à remplir rapidement l’une des deux coques de chocolat de la garniture de votre choix : figurine LEGO, Playmobil ou billes de chocolat type M&M’s multicolores -ce sera votre surprise, puis d’assembler très correctement les deux coques l’une contre l’autre pour reformer un magnifique œuf de Pâques !

Le temps que le chocolat durcisse à nouveau, déposez votre œuf dans le moule en silicone et stockez-le quelque temps au froid.

Le nec plus ultra :

Equipez-vous de petites pochettes de plastique transparent et de ruban coloré. Glissez dans chaque pochette un œuf garni, sans le briser, nouez votre ruban. Et voilà vos œufs de chocolatier sont prêt. Attention plus la coquille de chocolat est fine, meilleure elle est selon nous mais elle est aussi très fragile. Prudence donc durant les transports !

Dans une semaine, vous pourrez jouer sur le site pour tenter de gagner un Moule à œufs en silicone Tupperware et le livret « Les fabul’oeufs », ayez l’œil !

Les produits s’achètent exclusivement auprès des conseillers culinaires lors des ateliers, ils sont alors garantis 10 ans moyennant une utilisation correcte.

Pour devenir hôtesse, faire appel à un conseiller culinaire en vue de réaliser un atelier rendez vous sur Tupperware.

659 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *