Et si vous aussi deveniez l’inventeur de la culotte de demain

Cela fait cette année 100 ans que naissait la marque Petit Bateau avec son iconique petite culotte. Un vent de modernité quasi révolutionnaire souffla sur les sous-vêtements d’alors, le début de toute une histoire qui démarre comme souvent par : Il était une fois…..

@Martine Carret

culotte
La culotte Petit Bateau appartient aux grands classiques du monde moderne. C’est quasi malgré elle qu’elle occupe une place de choix dans toutes les commodes «à la mode» ou «traditionnelles».

Qui n’est pas curieux de connaître l’histoire de cette petite culotte ?

Comme pour toutes les belles histoires de mode, voici comment ça a commencé…. On aurait presque pu s’en douter, un coup de ciseaux convaincu est à l’origine de cent ans d’histoire.
Etienne Valton, fils de Pierre Valton, le fondateur de Petit Bateau, en fait une évidence. il s’inspire de la célèbre comptine enfantine « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? » pour donner son coup de ciseaux au traditionnel caleçon long. Ce coup de ciseaux deviendra révolutionnaire puisque c’est ainsi que la culotte de coton prendra la relève du traditionnel caleçon en laine qui avait le tort d’être trop long pour l’époque naissante.culotte
Pour le sous-vêtement, véritable seconde peau, la souplesse est cruciale. Les culottes Petit Bateau sont principalement réalisées en côte, toujours dans le meilleur des cotons.

@Martine Carret

Trois petites culottes et puis la suite ….

L’Originelle est tricotée en côte 2×2. La souplesse de la côte 2×2 et l’aspect vintage du support apportent du style et de la fantaisie.

La Culte est tricotée en côte 1×1. Plus souple, plus chaude et plus confortable, ce modèle iconique offre une totale liberté de mouvements.

L’Enfantine est tricotée en côte light 1×1. Elle est très douce et légère, comme une seconde peau.

Il y en a de toutes les couleurs. Lait, bleu smoking, carmin, rose fleur, rouge mars, vert olivier, jaune shine… Toutes les nuances des culottes Petit Bateau sont imaginées par le bureau de style et mises au point dans le laboratoire de couleurs à Troyes. Jusqu’à 30 teintes sont mises au point chaque saison et rejoignent les 2.300 nuances déjà créées.
Ces couleurs sont certifiées OEKO-TEX® Standard 100, parfaitement stables, dans le temps et au lavage. Une culotte Petit Bateau ne dégorge pas, elle est aussi littéralement testée sous toutes les coutures avant de sortir des ateliers. Question qualité c’est du coton ! Pas étonnant qu’il s’en vende 4,7 millions dans le monde par an.
Imprimés, effets d’optique, rayures marinières, le terrain de jeu est infini ! Une culotte est créée en 2 min 28 secondes, et nécessite 2,4 km de fil (1680 aiguilles -8000 points de couture – 43 points de contrôle)

Dernier jour pour participer et créer votre culotte Petit Bateau !

Les plus belles créations seront commercialisées en France et dans le monde.

Les six gagnants remporteront :
Le semainier collector / 1 chèque de 3000€ / 1 carte cadeau Petit Bateau de 1000€ / 1 visite de l’usine historique à Troyes

En ce moment, -10% supplémentaires dès 3 articles soldés achetés.

446 visiteurs

Comments: 1

  1. Bravo pour ce site. Je demeure au Québec et je crois que je peux participer à ce concours qui est une bonne idée.. c’est mon grand oncle Étienne Valton qui a créé cette culotte.. Beaucoup de générations dont j’en fais partie lui doivent un certain confort! Je trouve qu’il a été génial de trouver la chanson d’enfant apparenté à la petite culotte d’enfant. Un exemple de marketing gagnant .
    Bonne chance pour le futur de votre entreprise!
    Marie-France Valton
    Mfvalton@cgocable.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.