Quand Vincent Malone promet de leur faire passer une Douce Nuit : a Crazy Christmas Night

Il y a quinze ans, le roi des papas.com était le CD qui passait en boucle durant nos trajets du mercredi. Mais cela faisait déjà dix ans à l’époque que Vincent Malone composait et chantait pour les enfants et leurs parents. A la manière d’Adelbert ou de Pascal Parisot, cet auteur compositeur traite de sujets profonds voire graves pour les minots sur des mélodies douces, gaies, généreuses en jouant avec les mots. Vincent Malone en son temps amoureux d’Emilie Jolie distribue du bonheur et JVC aime ça.Douce Nuit

Imaginez passer dans les Backstages de la vie d’enfant. Vincent Malone bientôt 60ans, qui commença écrire pour avoir un cadeau de Noël pour son fils de 8 ans, a bien fait de ne pas s’arrêter là. D’albums en albums, plus d’une centaine de chansons à son actif, ce roi des papas maintenant grand-papa est notre préféré.

Il part du principe qu’à la maison tout le monde entend la musique qui passe, elle doit donc parler à toute la famille.

Douce Nuit , a crazy Christmas Night

Un album de Noël dont petits et grands vont reprendre les titres souvent grinçant à la manière de … Quelle est l’idée que  les gens , les enfants, se font de Noël ? Avec ses drames, ses tragédies, sa pauvreté, ses disputes, ses modes de communication contemporains comme les ruptures par SMS. Est-ce que la magie de Noël existe réellement ou n’est pas une vaste supercherie ? Vous appuyez sur ON et vous vous retrouvez à l’arrière du théâtre de marionnettes.

Cette « comédie très musicale » de Vincent Malone un peu à la manière d’Émilie Jolie (même la voix cristalline de la petite fille) se démarque très nettement des  productions dans l’air du temps. Elle est au moins aussi réussie que les adaptations de contes populaires : Boucle ne veut pas dormir, Le petit Poucin, Pierre et la Tortue, la petite sirène des pompiers…..

Et oh surprise, petit côté vintage, vous pouvez l’écouter en disque vinyle (18€99), en CD (14€99) ou en digital. Une histoire de Noël teintée de rock, avec des dindes, un sapin mégalo et autre âne gris rebelle et surtout un Papa Noël qui dort dans la rue – ben oui, il n’est pas le seul, il y en a plein qui font ça ! Où donc est restée la vraie magie magique de Noël ? Vincent Malone et ses musiciens la cherche en 13 tubes et elle se cache sous le pull de Rose, la petit fille, c’est à dire dans son cœur !

Une comédie musicale inspirée par le glam-rock, un conte de Noël moderne de Vincent Malone. Rose part à la recherche de la magie de Noël pour sauver ses parents qui se disputent. Son chemin initiatique la conduit à rencontrer les dindes de Noël au fast-food, le sapin Nordman dans un laboratoire secret, un âne maudit et un père Noël sans abri. Elle découvrira que la magie est… en elle ! Emmenés par Vincent Malone au piano et la petite Lou Nagy qui interprète Rose, la troupe de Douce Nuit est composée d’une vingtaine de musiciens, chanteurs et comédiens . Véritable pamphlet contre un Noël mercantiliste, Douce Nuit rappelle aux enfants et à leurs parents les vraies valeurs, sociales et musicales.

Chez Naïve.

294 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *