Un livre pétillant : 99 + 1 (bonnes) raisons de boire du champagne

Après 99 raisons + 1 de boire du vin, Isabelle Bachelard nous emmène sur la route du Champagne. Un clin d’œil à ses parents qui l’ont initiée au plaisir des bulles, mais aussi à toutes les dégustations auxquelles participe cette enjouée journaliste-dégustatrice.

champagne

@Frédérique Lebel

Un livre drôle, mais qui instruit aussi sur le monde magique et secret des Maisons de Champagne. Un ouvrage ponctué de citations, d’infos scientifiques, d’anecdotes, qui se lit d’un trait ou qui se déguste à petites gorgées, à raison de quelques pages à la fois. Pour le plaisir d’y revenir ensuite, comme on reprend une deuxième coupe pour encore mieux savourer les arômes et la finesse chatoyante des bulles. 

De la flûte au nabuchodonosor…

Vous apprendrez ainsi qu’il y moins de calories dans le champagne que dans les autres vins, que la peau du poulet rôti au four devient plus croustillante si on arrose de temps en temps la volaille de champagne, que l’entracte a été inventé pour que les acteurs puissent boire une coupe, afin de « tenir » jusque’à la fin de la pièce… Mais vous n’apprendrez pas, parce qu’il s’agit le plus souvent de rumeurs, que le cirage augmente l’effet « cirant » du cirage, que Danton aurait pris un bain au champagne, et qu’un pionnier des ascensions en ballon libre emportait des bouteilles pleines comme lest, qu’il jetait une fois bues pour prendre de la hauteur…
Les amateurs de belles-lettres savent que Marcel Proust mentionna très souvent le champagne dans « La Recherche du Temps Perdu », tout comme simone de Beauvoir dans « Les Mandarins », Marguerite Duras dans  « Le Vice-Consul ».
Mais laissons le mot de la fin à Amélie Nothomb, grande amatrice de champagne, qui depuis sa plus tendre enfance apprécie cet or liquide : « Il y a un instant entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate »…

@Frédérique Lebel

Bref, « Les 99 + 1 raisons de boire du champagne » est un petit ouvrage aussi instructif que non prétentieux, à savourer sans aucune modération, à s’offrir ou à offrir en cette période de fêtes. 

Aux Editions Artémis, 99 + 1 raisons de boire du champagne

96 pages – 7.90€

134 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *