Venez jouer aux Kapla à la mairie de Paris

La semaine dernière de passage à Paris pour quelques heures, j’ai eu le plaisir de rencontrer le créateur de la petite plaquette de bois couleur naturelle. Il ressemble au Père Noël qui aurait joué pendant tant de jours avec son invention géniale, qu’il en aurait perdu toute sa bedaine. Il a gardé la barbe blanche et cet éclat dans les yeux qu’on retrouve chez les grandes personnes qui se souviennent mieux de d’autres qu’elles ont un jour été des enfants. Tom van der Bruggen est un hollandais, passionné d’architecture qui en construisant un château dans le sud de la France, avec tourelles, douves est arrivé en 1987, aux Kapla …..Kapla

« Je voulais représenter la construction finale de mon château », m’explique-t-il avec une joie non dissimulée.  « Mais les blocs en bois qui existaient me semblaient trop massifs pour ma maquette. J’ai donc conçu ces petites planches toutes de la même taille pour reproduire les linteaux, le toit, les planchers ».

Les proportions particulières des Kapla :

S’il existe aujourd’hui différents coloris pour les Kapla, leur taille est absolument unique : 3 épaisseurs pour 1 largeur et 5 largeurs pour 1 longueur. C’est selon Tom van der Bruggen  les mesures les plus aptes à tout construire sans attache ni point de fixation.

L’origine du nom de ce jeu de construction : 

Tom van der Bruggen baptise ses planchettes : « KAbouter PLAnkjes » qui signifie « Planchettes de lutin » en néerlandais. Après des années restent le nom de Kapla pour ces planchettes avec lesquelles les enfants du monde entier  réalisent leurs constructions avec la précision d’une œuvre d’art et la presque stabilité de la pierre. Les trois petits cochons auraient bien eu besoin de Kapla pour échapper au loup !

Des ateliers éphémères à l’Hôtel de Ville de Paris :

Jusqu’au 7 janvier 2018, l’espace Paris Rendez-Vous côté rue de Rivoli, accueille petits et grands architectes. Ici les constructions de monuments de Paris côtoient celles de contes, de fables, de personnages aimés des enfants. La planchette de bois KAPLA est reine. Sur inscription préalable via le site internet, les enfants peuvent participer à des ateliers de création gratuits !

Jolie suite à l’ expo Lego de l’an passé et l’occasion de s’émerveiller devant le Louvre, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre Dame de Paris.
Ce ateliers de construction Kapla sont proposés par le Centre Kapla de Paris, situé dans le 11ème arrondissement de la capitale et dédié au jeu de construction exclusivement composé de planchettes de bois de pin maritime des forêt des Landes de Gascogne (où se trouvait le fameux château de Tom).

 

Tous les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances (participation: 1 parent et 1 enfant – durée de l’atelier : 1h15).

Infos pratiques :

 
Exposition Kapla à l’Hôtel de Ville
Du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018
Lieu : Espace Paris Rendez-Vous
Horaires : 10h-19h du mardi au samedi
Gratuit – atelier sur réservation en ligne

518 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.