Epicerie fine , une évasion au cœur de Paris

La semaine dernière, en prévision de chouchoutages de fin d’années, JVC s’est rendu dans ce qu’on appelle une épicerie fine. Absolument conquis, nous en avons visité une deuxième. Si la première, « Maison Bremond 1830 », est issue d’une grande famille provençale comme son année l’indique, aux recettes qui ont fait leurs preuves, la deuxième nous a fait voyager encore plus au Sud. Oscar Select est une épicerie fine qui diffuse au cœur de Paris des spécialités espagnoles à emporter ou à déguster sur place. Hmmmm, un régal !

@Martine Carret

Maison Brémond 1830 :

L’accueil vaut déjà le déplacement en soi. Ensuite le lieu est atypique et vous plonge quelques dizaines d’années en arrière. Enfin les produits présentés sont tous d’une qualité exceptionnelle. Provenant directement des ateliers de la Maison Bremond ou de petits producteurs, ces spécialités qui fleurent souvent bon la Provence vous promettent des dîners raffinés. 

J’ai totalement craqué pour leur large choix de produits à base de truffe noire et blanche, leur pesto et condiments, diverses huiles d’olives vertes ou noires ou aromatisées, vinaigres, balsamiques, pâtes et risottos (un risotto à la truffe importé d’Italie).

@Martine Carret

Pour les becs sucrés : 13 desserts du Noël provençal, toutes sortes de calissons, nougats en barre et en papillotes, confitures de marron, d’amande, de mure, pâtes à tartiner raffinées (le lemon curd est une tuerie). La maison propose une recette de navettes typiquement marseillaise ….qui n’a rien de la navette achetée rue Sainte près de l’abbaye Saint Victor. Pierre Hermé est passé par là en y versant de la poudre d’amande. Croquants aux amandes, biscuits à la rose, Canistrellis à l’anis….Ou donner de la tête ?

Si Olivier Baussan le propriétaire est aussi à présent celui du Roy René, la recette des calissons de la Maison Brémond est elle la même depuis 1830 : un mélange broyé de melons confits et d’amandes de Provence posé sur une feuille de pain azyme et couvert d’une fine couche de glaçage royal.  Les nougats sont eux aussi fabriqués suivant la recette traditionnelle du véritable nougat de Provence.

La Maison Brémond a été reprise en 2015 par Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane, l’Ecomusée l’Olivier, et de Première Pression Provence.

Un peu d’histoire :

Début XIXème, la famille Brémond ouvre boutique au 36 cours Mirabeau à Aix en Provence en tant que confiseur. Vendant des amandes, la marque fabrique aussi les calissons d’Aix tout en proposant confiseries et épicerie fine, denrées rares, épices et café.

Près de 150 ans plus tard la famille Borrelly reprend l’affaire. Un incendie contraint un transfert dans les années 80, rue d’Italie à Aix-en-Provence, adresse actuelle. A la fin du XXème siècle, les propriétaires deviennent Mme et Mr Farine, déjà propriétaires de la Confiserie du Roy René. L’équipe actuelle d’Olivier Baussan valorise le territoire, dans le respect des savoirs-faire des femmes et des hommes qui perpétuent leurs traditions.

Maison Bremond 1830 et 35 adresses à travers le monde

 

7 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

 

09 67 17 83 92

Pour un voyage plus au sud, vers les provinces hispaniques :

Ici aussi l’huile d’olive premium occupe une place de choix et dans plusieurs versions. Mais vous trouverez aussi chez Óscar Noguerra le meilleur du terroir ibérique en matière de jambon « pata negra » , bellota, chorizo, lomo, lomito, saucisson, soubressade. Le Turron se glisse dans le sac -ni vu ni connu- à condition d’avoir de bonnes relations avec votre dentiste !

Oscar Noguera, d’origine espagnole partage l’amour de son pays natal. Il est aussi allé chercher pour les afficionados, des conserves de sardines, de chipirons (calamars) ou de ventrèches. Quelques vins du terroir pour accompagner vos tapas, à déguster chez vous ou sur place si vous avez de la chance que toutes ne soient pas prises d’assaut.

Si vous êtes du quartier, commandez donc un sandwich au pain au charbon végétal. C’est surprenant et délicieux.

Oscar Sélect

11 rue Jean Pierre Timbaud

75011 Paris

06 95 62 24 04

fermé les lundis

 

313 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *