Connaissez vous Ploubazlanec ?

Si vous êtes Breton(ne), sûrement. Mais, à moins d’avoir passé vos vacances dans les Côtes d’Armor, JVC parie un plateau de fruits de mer que ce nom qui signifie « la paroisse aux genêts » vous est inconnu. En revanche les noms de Paimpol, ou de l’île de Bréhat, eux, parlent davantage aux non-Bretons. Paimpol grâce à la célèbre chanson de « la Paimpolaise » qui célèbre ce pays de landes et du port d’où partaient les bateaux en direction de l’Islande. Sur la musique d’Eugène Feautrier, Théodore Botrel écrivit les paroles, à la toute fin  du XIXème siècle.

Ploubalaznec

@Frédérique Lebel

 
Quittant ses genêts et sa lande,
Quand le Breton se fait marin,
En allant aux pêches d’Islande
Voici quel est le doux refrain
Que le pauvre gâs
Fredonne tout bas
« J’aime Paimpol et sa falaise,
« Son église et son grand Pardon ;
« J’aime surtout la Paimpolaise
« Qui m’attend au pays breton. » 
 

Et Bréhat, parce que cette île, ou plutôt cet archipel, premier site naturel classé en France (en 1907) vous transporte en dix minutes de bateau sur une terre sauvage et fleurie, sans voiture, fière des 170 espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer. Mais il faudra être patient si vous voulez tous les voir et… les reconnaître.

@Frédérique Lebel

 

Et alors ? Ploubazlanec ?

 
Et bien c’est de Ploubazlanec que l’on embarque à bord des « Vedettes de Bréhat » pour aller visiter l’île. L’embarcadère est à dix mètres de l’hôtel des « Terrasses de Bréhat ». Un hôtel quatre étoiles, chaleureux, élégant, où les chambres aux noms de ports donnent toutes sur la mer, où le restaurant offre des produits de toute première fraîcheur, et pour la grande majorité venant du pays, où le petit déjeuner est davantage plantureux que certains déjeuners dans d’autres établissements… Tout cela avec un personnel qui sait accueillir, écouter, conseiller, avec discrétion. Un paradis entre ciel et terre, entre ciel et mer, entre  rêve et infini étoilé.
 

Best Western Plus Les Terrasses de Bréhat, à Ploubazlanec

I. Guegan • Zoko Productions, Maud Delaflotte

 

Ancienne pension de famille, l’établissement date de 1892. Il a su garder tout son charme d’antan. Son charme et son architecture ont traversé les époques. Les terrasses construites autour de l’hôtel s’étendent sur 700 mètres2. En ouvrant son hôtel en 2012, après trois ans de travaux, la maîtresse des lieux, Anne-Lise Corlouër et toute sa famille souhaitaient donner un nouveau souffle à ce lieu emblématique de la pointe de l’Arcouest. 

@Frédérique Lebel

Outre ses 35 chambres constables et toutes différentes, « Les Terrasses » offrent d’autres atouts charme. Une piscine intérieure chauffée, un hammam, deux jacuzzi, un sauna et un spa Payot où la carte de soins comprend une douzaine de soins pour le visage et une dizaine pour le corps. 

I. Guegan • Zoko Productions, Maud Delaflotte

Enfin, l’escale gourmande au restaurant « le 360° » tient toutes ses promesses. Spécialités locales, fruits de mer d’une exquise fraîcheur, homard provenant Loguivy de la Mer… les papilles se réjouissent.

@Frédérique Lebel

Tout comme le lendemain matin, lors du petit déjeuner somptueux déployé sur une immense table.

I. Guegan • Zoko Productions, Maud Delaflotte

Aux Terrasses, la nature est protégée

Afin de préserver le littoral et ce cadre de vie exceptionnel, Anne-Lise Corlouër, a entrepris une démarche Éco-friendly. Au quotidien, toute l’équipe s’engage à protéger les ressources naturelles comme l’économie d’énergie et d’eau, la réduction de la production de déchets, l’utilisation de produits d’entretien certifiés Écolabel, les achats écoresponsables avec des circuits courts et sans suremballage. Les viennoiseries, pâtisseries, confitures, compotes du petit-déjeuner sont faites maison. Tous les employés sont sensibilisés à cette démarche par une formation en interne dès les premiers jours d’intégration. 

Aucune surprise alors de découvrir à l’entrée que l’établissement est certifié par l’Ecolabel Européen depuis 2013. 

 

Best Western Plus Les Terrasses de Bréhat 

Pointe de l’Arcouest • 22620 Ploubazlanec 

02 96 55 77 92 

www. terrassesdebrehat@orange.fr 

Vedettes de Bréhat : 02 96 55 79 50
 
 
Tous les établissements Best Western sur :
 

bestwestern.fr 

147 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *