Optic 2000 chouchoute nos enfants

La vue des enfants est un sujet très surveillé au même titre que la santé de leurs dents par exemple. Préoccupation des parents, de la médecine scolaire, elle conditionne le bien être général de l’enfant, sa réussite à l’école. Elle intervient dans une majorité d’apprentissages contribuant à une croissance harmonieuse de nos bambins. Optic 2000 spécialise, comme d’autres enseignes auparavant, l’ensemble de son personnel à guider au mieux les enfants et leurs parents dans le choix des équipements adaptés.Optic 2000

Optic 2000 dédramatise le port des lunettes :

A la fois rassurant et ludique, l’univers Kid de l’enseigne Optic 2000 propose une gamme de montures spécifiques à la morphologie des enfants. Deux marques propres à l’enseigne dans les 1200 boutiques Optic 2000 mais aussi deux mascottes « les toutous » accompagnent les enfants de 2 à 8 ans.

Nous avions déjà découvert in situ, le savoir-faire de l’enseigne Lissac quant au choix des premières lunettes de Romy, elle avait alors 7 ans.

Lissac est spécialiste de l’équipement de l’enfant et du sur-mesure.

C’est souvent en grande section de maternelle, quand démarre l’apprentissage de la lecture, que les parents ou les instituteurs soupçonnent une anomalie. Un enfant dont la vue défaillante n’est pas corrigée, risque des difficultés scolaires et peut perdre le goût de la lecture. Ce serait très regrettable dans la mesure où des solutions concrètes existent même pour les très jeunes enfants.

La vue des petits :

Les lunettes sur le nez d’un enfant de 2 ans ne sont pas une sinécure. Louis-Octave du haut de ses 21 mois, retourne les branches  voire écrase toutes les paires de lunettes qu’il croise, d’où l’intérêt de montures et de verres spécifiques pour les enfants.

Si la fonction visuelle se développe progressivement de 0 à 4 ans, c’est vers 6 ans que l’enfant voit comme un adulte.

Plusieurs anomalies se rencontrent de 0 à 4 ans :

  • L’amblyopie unilatérale : lorsqu’un œil très dominant empêche le développement normal de l’autre.
  • Le strabisme : lorsque les 2 yeux sont en convergence ou en divergence.

A ces difficultés, plusieurs réponses à apporter de front : rééducation, occlusion.

Le petit visage de l’enfant nécessite une monture adaptée.

A la grande école, c’est l’hypermétropie qui peut fatiguer inutilement l’enfant.

L’astigmatisme, la myopie, peuvent aussi apparaître et évoluer rapidement sans prise en charge.

Il faut alors une monture robuste, résistant à la vie trépidante des élèves de primaire.

Chez les 9-10 ans débutent un important usage des écrans – ordinateurs, tablettes, Smartphones, consoles de jeux… Les tablettes remplacent progressivement mais rapidement les manuels scolaires, à un âge où les pré-ados sont déjà très voire trop attirés par les écrans sous toutes leurs formes. La lumière bleue est aujourd’hui rendue responsable de troubles sur le long terme. J’ai donc fait poser des filtres anti lumière bleue sur les verres de mes enfants. Ces filtres sont là pour limiter les effets de la lumière bleue. Comptez une cinquantaine d’euros supplémentaires pour l’équipement qui ne donnent pas lieu à une codification pour votre mutuelle !

Infos pratiques :

84 montures, optiques et solaires pour les 2 à 12 ans dont 2 marques propres :

  • Whaou pour les 2 à 5 ans (d’autres montures vont jusqu’à 12 ans, pour environ 79€)
  • My star pour les 6-12 ans, comptez 139€

Un devis est toujours fourni avec un objectif zéro dépense.

Plusieurs forfaits sont réservés aux 2-8 ans.

169 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *