Mais où est il bien caché ? En route pour la chasse au trésor !

Ce samedi, votre merveille a invité des copains à la maison. Super idée n’est-ce-pas mais qu’allez-vous donc leur proposer pour les occuper ? En plus pas certain que vous puissiez les envoyer jouer dehors, la météo n’est pas réjouissante. Si vous organisiez une journée dont ils se souviendront longtemps ? Comment être une maman au top en organisant par exemple une chasse au trésor.

chasse au trésor

Petite surface ou grand jardin, chasse au trésor mode d’emploi :

Je vois déjà votre tête déconfite en pensant que votre loft design va ressembler à un champ de bataille avant 17 heures, l’heure fatidique de votre délivrance inscrite à l’intention des parents sur les cartons d’invitation que vous avez pensés puis composés et enfin imprimés avec amour.

Comment construire vous-même votre malheur vous dites vous ? Il n’en est rien, j’ai des astuces pour que votre appartement reste nickel, que votre pelouse ne garde aucun stigmate d’un après midi de folie.

Étant moi-même un fan d’Escape Game, vous savez, cette récente tendance qui fait pousser des Escape Rooms dans toutes les villes qui se veulent dans le coup, j’ai réfléchi pour trouver ce qui s’en rapprocherait pour que mes enfants s’éclatent lors de leurs fêtes d’anniversaire par exemple. Et bien l’évidence est là, il suffit de leur organiser une chasse au trésor.

En individuelle ou par équipe, la chasse au trésor anniversaire ne laisse aucun enfant sur le carreau car chacun se sent investit d’une mission hautement héroïque : apporter sa contribution pour retrouver le coffre. Vous pouvez l’organiser dans votre jardin entre les arbres ou autour de la balançoire mais aussi avec peu de place dans une pièce de votre appartement. Ce n’est pas comme une partie de balle au prisonnier ou un jeu de cache-cache après lequel vous retrouvez toutes vos penderies sans dessus dessous. La chasse au trésor peut se jouer dans un calme relatif car chaque enfant – fille ou garçon – pris au jeu est totalement concentré sur sa mission.

Mieux qu’une fée ou un Batman invité à la maison qui doit faire le show, bien moins cher en plus. Plus original qu’un anniversaire au fast-food du coin et plus équilibré, moins onéreux que d’inviter tous les copains à participer à un atelier pâtisserie (même si c’est très à la mode et chic).

Pour vous parents c’est une solution de jeu idéale car elle se prépare en avance, nécessite finalement peu d’énergie sur le moment. Toutes les occasions sont excellentes pour organiser une chasse au trésor : vacances scolaires, fêtes de Noël, anniversaire, Pâques, Halloween …

Que mettre dans sa chasse au trésor anniversaire ?

Vous pouvez tout organiser seul de A à Z en inventant des énigmes, en plaçant des indices que vous aurez pris le temps de fabriquer avec votre enfant. Noé et Enora sont toujours très inventifs et montent des chasses au trésor dans  l’appartement quand les vacances durent un peu.

Vous pouvez aussi vous servir de kits déjà prêts qui permettent de se reposer sur l’expérience et la compétence des inventeurs de la chasse au trésor  anniversaire. Tout comme nous commandons aujourd’hui des box à toutes les occasions – pour pâtisser, cuisiner, faire des loisirs créatifs – il existe des box à thème, prêtes à l’emploi ou à imprimer contenant tout le nécessaire pour une fête d’anniversaire réussie. Elles sont composées en fonction de l’âge des enfants auxquels elles sont destinées et coûtent entre 20 et 40 € selon les modèles choisis et occupent les amis pendant une bonne heure et demie. La déco est incluse mais des options sont toujours proposées.

Si vous manquez de temps ou d’inspiration mais que vous avez commandé ce genre de coffre à trésor prêt à l’emploi, vous n’aurez qu’à utiliser son contenu et réussir à coup sûr votre goûter d’anniversaire ! Alors cuisine, cirque, sport, danse, espionnage…vers quel domaine orienterez vous les missions de vos petits   pirates ? Selon le cadre, selon les goûts de votre enfant, les possibilités sont nombreuses et vous verrez autour de vous des enfants captivés.

Il ne vous restera qu’à choisir si tel est votre souhait et en fonction de votre budget, des petits cadeaux pour gâter vos invités. Mes enfants comme leurs copains, adorent repartir d’une fête d’anniversaire avec un sac rempli de petites babioles, il peut s’agir de simples pièces en chocolats qui fera office de magot pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi faire gagner des accessoires d’espionnage, des crayons, des carnets, des accessoires pour se déguiser en pirate, des toupies, de quoi réaliser de petits tours de magie – histoire de prolonger la fête. Les balles rebondissantes et les bracelets lumineux remportent chez nous le plus grand succès.

Le plaisir de chercher parfois seul et de finalement trouver, ensemble. Ouvrir le coffre, se jeter sur les cadeaux avant de déguster votre délicieux gâteau.

394 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.