Ma bible anti – perturbateurs endocriniens

Le sujet est brûlant d’actualité. En plein scandale sanitaire sur le changement de formule du principal médicament délivré en France aux malades souffrant d’hypothyroïdie, Ma bible anti-perturbateurs endocriniens est un éclairage sur une des maladies du siècle. Fléau invisible mais dangereusement efficace, les perturbateurs endocriniens sont pointés du doigt depuis presque quarante ans. Il aura pourtant fallu attendre de constater une chute vertigineuse de la fertilité particulièrement masculine, et de nombreux autres effets dramatiques, cancers, autisme, obésité, diabète….perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens – enjeu sanitaire du XXI ème siècle ?

Bisphénol A, phtalates, composés perfluorés, parabènes mais aussi contraceptifs, médicaments visant à lutter contre certaines formes de stérilité…la liste est longue à en faire tourner la tête. Si l’OMS a pris la peine de les classer en catégories à répartir en différents groupes, les huit cents substances répertoriées ont tous des effets délétères sur nos organismes d’humains mais aussi sur les animaux, poissons et autres que nous mangeons pour certains.

Elles se trouvent aussi simplement dans la bouteille plastique qui traîne sur votre bureau ou la boîte de conserve que vous ouvrez machinalement lorsque le réfrigérateur est vide ou que vous n’avez pas eu le temps de faire le marché.

Il suffit de jeter un œil dans son placard ménager pour y trouver sans difficulté des produits détergents incriminés. Les perturbateurs endocriniens ne se cachent hélas pas uniquement dans les biberons et les Tupperware en plastique qui déclenchèrent un tollé médiatique il y a une dizaine d’années.

L’auteure de Ma bible anti-perturbateurs endocriniens, Patricia Riveccio prend le sujet à bras le corps. Une vingtaine de pages permettent de se remettre les idées au clair sur le fonctionnement de notre système endocrinien de façon accessible et compréhensible par tous. Ce n’est pas forcément le cas des pages précédentes traitant du volet politique-économique-administratif du problème.

De façon certaine, vous en saurez un rayon après avoir lu à tête reposée les 50 pages sur la description des perturbateurs endocriniens . Ce n’est pas un livre qui se lit entouré de vos enfants qui « piaillent » durant les vacances, il mérite toute notre attention.

Vous apprendrez que les perturbateurs endocriniens sont un danger pour tous, tous les organes des intestins à l’émail dentaire. On leur attribuerait une responsabilité dans plusieurs maladies neurodégénératives comme l’autisme, la maladie de Parkinson ou Alzheimer.

Alors produits ménagers, emballages alimentaires,  boissons,  parfums, vêtements, cosmétiques, air ambiant, à nous la chasse aux perturbateurs endocriniens . 

Même l’analyse du lait maternel m’a fait frémir puisque de toute évidence on y trouve aussi des phtalates (probablement absorbés par la mère) mais cet apport reste pour le nourrisson tout de même bénéfique….Ouf !

Cet ouvrage nous livre de nombreuses astuces et solutions pour les éviter. Plongez-vous avec attention dans le programme Détox : aliments, épices, menus, planning alimentaire et physique journalier avec des consignes de base comme de respirer correctement.

Le guide le plus complet pour se protéger des toxiques au quotidien ! 408 pages, 20€ / de Patricia Riveccio

190 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *