Quand une ancienne Miss France conseille sur la maternité

Miss Maman, le guide de la mère imparfaite : Un livre de la Miss France, Miss Maman et animatrice Élodie Gossuin.Miss France

L’idée du livre me plaisait lorsque les Editions La Martinière m’envoyèrent un mail avant l’été pour l’annoncer. Comment élever son enfant ou plutôt ses enfants sans culpabiliser !
Pour être parfaitement honnête, je ne l’ai pas lu car j’ai reçu la version numérique à lire uniquement sur mon ordinateur. Or comme je passe déjà bien trop de temps de l’avis de mes enfants devant cette sacrée bécane, je n’ai vraiment pas eu le cœur de me planter quelques heures précieuses de plus devant l’écran. 

La version papier se lit probablement très facilement au parc, sur une terrasse ou dans le métro en partant travailler. L’ex-Miss France et maintenant danseuse en cours de perfectionnement Elodie Gossuin se livre, dix ans après sa première grossesse. Entre temps notre Miss France et Miss Europe est devenue maman de quatre enfants (deux pairs de jumeaux !).

Son regard sur la maternité et ses trucs et astuces pour vivre sereinement l’arrivée d’un enfant  ou de deux….dans la gaieté et sans appréhension occupent 240 pages.

Son avis : Si l’on devient mère à la seconde de la naissance, il faut souvent plus de temps pour prendre la mesure du formidable bouleversement psychique, émotionnel et social qui se produit. Après avoir traversé (en double !) toutes les étapes de la maternité et tenté de répondre au discours souvent normatif et culpabilisant que véhicule notre société, Élodie Gossuin a choisi d’assumer ses choix pour devenir une mère épanouie. À travers son expérience, les témoignages des Miss Maman de son entourage et de toutes les personnes qu’elle a rencontrées et qui se sont confiées (maïeuticien, professeurs des écoles, orthophonistes, infirmières, professionnels et responsables d’associations œuvrant pour les enfants), elle nous donne à voir la diversité des choix parentaux et encourage chacun à accueillir et à élever son enfant avec amour, du mieux possible, sans culpabiliser. Un livre sur le ton humoristique, ponctué d’illustrations.

Miss France traite de la grossesse à la fin du primaire

Élue Miss France en 2001, Elodie Gossuin incarne depuis quinze ans une certaine idée de la perfection féminine. Mère de quatre enfants, débordante d’activités et de générosité, elle est aussi animatrice radio de la matinale de RFM et intervient régulièrement à la télévision ; elle a récemment animé l’émission culinaire quotidienne « Un chef à l’oreille » sur France 2. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle est marraine de l’UNICEF et jongle entre son hyperactivité professionnelle et l’hyperactivité de ses 4 enfants ! 19€

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

158 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *