Les animaux ont besoin d’un parrain

Oh ! Allez-vous vous dire dès le titre lu, encore une drôle d’histoire qui cache sûrement quelque chose. Mais non. Rassurez-vous ! En devenant parrain de l’un des animaux ou d’un groupe d’ animaux du Parc Zoologique de Paris, vous allez contribuer à la sauvegarde d’espèces menacées. Les parcs zoologiques sont en effet non seulement un plaisir pour nous, nos enfants et petits-enfants d’avoir l’occasion de regarder de tout près certains animaux que nous ne verrons jamais autrement (combien d’entre nous aurons la chance de contempler les girafes en Afrique, ces longues divas aux yeux si doux ?), mais ils sont aussi les acteurs de la conservation d’espèces animales menacées. La menace d’extinction de certaines espèces s’aggravant de jour en jour, il s’agit pour tenter de sauver les espèces en danger d’établir des populations captives viables à long terme. Ces dernières doivent posséder un maximum de diversité génétique afin de garantir leur potentiel adaptatif dans le cas où des réintroductions dans la nature sont – ou deviendraient possibles et nécessaires.animaux

Comment devenir parrain d’ animaux ? 

Au Parc Zoologique de Paris, les nouvelles dénominations des formules de parrainage privilégient la nature du geste : coup de pouce, coup de main, coup de cœur, coup de foudre, coup d’éclat… Bien évidemment, les avantages sont d’autant plus attractifs que le don est élevé, du « Kit de bienvenue » commun à tous aux expériences privilégiées des parrains VIP. 
La démarche de parrainage peut se faire sur le site www.parczoologiquedeparis.fr par carte bancaire, par chèque ou lors d’une visite au Parc. Il suffit, après avoir fait son choix de l’animal, de remplir un formulaire* simple. 
Le parrainage a une durée d’un an.
A noter : Le don ouvre droit à un reçu fiscal si le domicile fiscal est situé en France. Il permet au donateur de déduire 66% de la valeur du don dans la limite de 20% des revenus imposables. 

Pour choisir son ou ses filleuls…

Sur le site : parczoologiquedeparis.fr/ sont présentés la trentaine d’animaux ou de groupes d’animaux « parrainables ». Une fois votre filleul choisi, vous recevrez lors de votre engagement une fiche très complète, assortie d’une photo pleine page. Chaque fiche comporte cinq entrées associant des informations scientifiques pérennes sur l’espèce et des données spécifiques sur l’animal. 

@Frédérique Lebel

La carte d’identité de l’animal : le nom, le sexe, la date et le lieu de naissance, l’espèce. 

L’espèce (caractéristiques générales) : l’ordre, la famille, la zone géographique, la taille, le milieu naturel, l’alimentation, la durée de gestation, la durée de vie et le statut UICN ( L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.) 

Comment le/les reconnaître ? (signes distinctifs). 

Le quotidien au Parc (comportement). 

Conservation et recherche (évolution du nombre de représentants de l’espèce, raisons du déclin et mention des actions de protection menées par les équipes du Parc zoologique) 

Qui sera votre filleul ?

Une star ou un inconnu? un oiseau ou un amphibien? un individu? un couple, un groupe? Parmi les 30 espèces de la collection à parrainer figurent des représentants des 5 biozones : 8 de Guyane – 5 de Madagascar – 3 de Patagonie 7 du Sahel-Soudan – 6 d’Europe. 

19 individus : 

Zakko le mâle glouton, Lena la femelle lynx, Satory le mâle vautour fauve, Aramis le mâle jaguar, Indigo le mâle ara hyacinthe, Luca le mâle singe laineux, Tinus le mâle lamantin, Tabitha la femelle tamanoir, Efatra la femelle propithèque couronnée, Wami le mâle rhinocéros, Zoé la femelle grand koudou, Uyuni le mâle babouin, Adeline la femelle girafe, Belinta la femelle grand hapalémur, Qwara le mâle zèbre, Maceo le mâle puma, Taro la femelle paresseux, Zahanary la femelle fossa. 

3 couples : 

les loutres Dieko et Becca, les manchots Karin et Styrbjorn, les caïmans Kourou et Cayenne

3 groupes avec individus identifiés : 

la meute de loups, le clan des lions, la colonie des otaries à crinière. 

5 groupes :
les cistudes, les makis cattas, les serpents liane, les mantelles dorées et les flamants roses.

@Frédérique Lebel

Le coffret « parrain », en vente depuis le 21 octobre

@Frédérique Lebel

Le coffret parrain est un cadeau original et responsable, idéal pour Noël. Il contient une peluche (5 animaux à parrainer ont été sélectionnés : la girafe, le loup, le manchot, le lion et le maki catta), un kit de bienvenue à recevoir chez soi après validation en ligne de son parrainage, un billet d’entrée et un an de parrainage (correspondant à un don de 20 euros). 

39,95 € 

Il faut savoir que les dons recueillis grâce aux parrainages ne sont pas attribués à l’animal parrainé en particulier mais ils contribuent au financement – toutes espèces confondues – de l’ensemble des actions entreprises par le Muséum national d’Histoire naturelle. 

La sauvegarde des espèces ne consiste pas à « conserver » un individu isolé dans un enclos, mais à préserver le patrimoine génétique d’une espèce et à œuvrer pour sa survie dans son milieu naturel et par la sensibilisation des populations locales. 

 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

172 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *