Des bandes dessinées pour les ados et les parents

Les bandes dessinées vues par JVC c’est généralement du côté des enfants. De 2 à 12 ans, chaque mois a son lot d’albums et particulièrement aux éditions Bamboo. Une fois n’est pas coutume, nous avons eu du temps cet été de lire autre chose que des modes d’emploi, des recettes de cuisine, des règlements intérieurs d’écoles primaires…. Voici donc notre tour d’horizon des BD chez Grand Angle à ne pas manquer pour cette rentrée !bandes dessinées

Si « Charles de Gaulle  » m’était conté :

Si on ne connait pas l’histoire, cette bande dessinée vous l’explique non pas par des faits mais par des actes qui font l’histoire. Quand les documents se taisent, l’histoire des hommes s’est tue pour toujours. Ici on ne découvre pas l’homme Charles de Gaulle, on découvre les raisons de sa grandeur avec des décisions simples de bon sens qu’il était le seul à pouvoir anticiper. L’amour de la France et l’équilibre des Nations libres  est une alchimie qui a besoin d’un terreau pour pousser droit. La France n’existe plus pour personne à cette époque charnière 1944 -1945. Les américains la traitent comme une subordonnée alors qu’elle est le lieu de naissance des libertés. Il suffisait d’une homme, on s’en aperçoit au fil des pages. La guerre n’est pas toujours là où on l’attend. Très belle bande dessinée non narrative mais pédagogique pour ceux qui pensent que résister, à tout, est un acte politique. Résister au confort de baisser les bras, Charles De Gaulle le démontre parfaitement ici.

Charles De Gaulle :  Tome 3 / sortie le 23/08/2017 chez Grand Angle / 46 pages, 13€90

Scénariste : Jean-Yves LE NAOUR / Dessinateur : Claude PLUMAIL

Le tome 1 de 1916 à 1921, le tome 2 de 1939 à 1940, des bandes dessinées à laisser aussi entre les mains des grands enfants dès 10 ans.

Des bandes dessinées « A coucher dehors » :

On ne croit pas trop à cette histoire au début de la lecture et ensuite on est capté par ce scénario incroyable et rocambolesque . La magie de la lecture de cette histoire étonnante prend corps à chaque page. On ne peut qu’aimer le scénario loufoque mais tellement logique . On est pris par une tourbillon de fous rires et on soutient les personnages. Très bon moment de lecture que l’histoire de ce SDF qui hérite d’une maison, d’une famille et de tous les soucis qui vont avec…

A coucher dehors : Tome 2 / sortie le 30 aout 2017 chez Grand Angle / 48 pages, 13€90

Scénario : Aurélien DUCOUDRAY / Dessin : ANLORbandes dessinées

Petit tour dans les coulisses de l’Assemblée Nationale :

Avec cette nouvelle série « Le Député », les lecteurs découvrent le parcours de Jean-René Galopin, médecin de campagne en Aquitaine qui déjà maire d’un village de 350 habitants, décide de tenter sa chance dans la course à la députation.

Quelle densité relevée dans cette bande dessinée de 152 pages. Pour les 424 nouveaux députés des élections de juin 2017, cet album devrait être leur livre de chevet. Les dessins sont magnifiques et très précis comme les anecdotes politiques glanées ici et là. Mais les dialogues sont ceux des deux auteurs et ils frôlent ceux de M.Audiard. En effet, lorsqu’on lit en pleine page une réplique téléphonique de notre nouveau député, toujours médecin de campagne, face à l’Assemblée Nationale  :  » Recoudre une truie, c’est comme un humain ….. n’importe quel médecin sait faire cela  » ou  » Mais Madame Bouchard c’est normal que vous ayez la bouche pâteuse … les suppositoires çà s’administre par voie anale …….. A-NA-LEuu dans le cul si vous préférez  » , on apprécie encore plus ce décalage que les histoires de l’hémicycle sont réglées comme du papier à musique. On y découvre le fonctionnement de l’assemblée nationale, ses excès , ses légions d’honneur, les manœuvres politiques classiques. On se régale et on redécouvre à peine le pouvoir de l’argent et celui des lobbyistes. Le mentor politique de notre nouveau député bien nommé : Galopin serait presque une description de conscience mais ce gamin en politique , en culotte courte, découvrira en un seul mandat comment retourner sa veste. A lire avec délice?

Le député : Tome 1/ sortie le 13 Septembre 2017 chez Grand Angle /
Scénario : Xavier CUCUEL / Dessin : AL COUTELIS

Parmi les bandes dessinée dont on attend la suite avec impatience !

Enregistrer

Enregistrer

151 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *